Hello Ilyas ! Tu as fait un stage chez Astek, tu peux nous en parler ?

Je suis arrivé chez Astek lors de ma dernière année d’études à l’ISIMA à Clermont-Ferrand en 2018. Cette année-là, j’avais un stage de six mois à faire en entreprise. J’ai découvert Astek au forum entreprises organisé par mon école. Mon stage au sein de l’Innovation Lab’ d’Astek a commencé en avril et j’avais pour mission de créer un outil de Machine Learning permettant de proposer des articles scientifiques en fonction des habitudes de recherche et des préférences des utilisateurs.

Tous les jeudis, nous présentions nos sujets de stage et nos avancées aux managers du Groupe. C’était très intéressant car ça nous permettait de faire des points d’étape et de voir comment bien évoluer. En plus, nous pouvions en profiter pour nous entraîner à la mise en place de présentations et à la prise de parole qui doit être faite lorsqu’on est chef de projet.

Comment s’est passée la suite pour toi ?

Mon stage s’est fini en septembre 2018 et j’ai rejoint Astek en CDI deux mois plus tard. Au début, je n’avais pas de projet défini, j’ai alors accompagné à mon tour les stagiaires de l’Innovation Lab’ sur leurs sujets de recherche pendant sept mois. Je les aidais à construire leur projet, à résoudre leurs problématiques. C’était super intéressant car ça m’a permis d’apprendre à transmettre mes connaissances pour accompagner au mieux les stagiaires et leur apporter un réel savoir-faire. Le coaching n’est pas quelque chose de simple mais on a envie de s’accrocher car voir quelqu’un apprendre et s’épanouir est réellement porteur de sens !

Après ces quelques mois, j’ai commencé un projet de développement sur des applications pour SFR, projet sur lequel je travaille encore aujourd’hui. Le but est de créer des outils d’automatisation pour aider les chefs de projet dans leur quotidien. En codant en JAVA, je crée des outils permettant de faciliter les tâches répétitives et fastidieuses comme les transferts de fichiers.

C’est sur ce même projet que j’évolue encore aujourd’hui mais pour pouvoir progresser et apprendre en continu, j’ai aussi de nouvelles tâches. Par exemple, depuis 2021, je travaille en parallèle en tant que chef de projet sur la migration de serveurs un peu vieillissant, créés en Python 2 et qu’il faut revoir en Python 3. C’est une partie très intéressante car, même si je préfère rester sur des projets de développement, ça me permet de découvrir d’autres métiers et d’autres manières de travailler.

En fait, pourquoi Astek ?

Je me sens vraiment bien chez Astek ! Ça fait maintenant quatre ans que j’y suis mais j’évolue, je découvre de nouvelles choses et je ne m’ennuie jamais. En plus, je m’entends très bien avec mon Manager ; il est à l’écoute de mes envies et de mes besoins et on se retrouve assez souvent. On a aussi des afterworks qui sont organisés très régulièrement. En juin, on a été invité à une Summer Party qui nous a permis de se retrouver entre consultants, avec nos Managers, mais aussi de rencontrer les RH et différentes équipes d’Astek avec lesquelles on est moins en contact en temps normal.

Astek m’a aussi donné l’opportunité d’être RSI. Un RSI, c’est un consultant qui est référent de Site chez un client du Groupe. Mon rôle est donc de créer un « esprit Astek » avec les autres consultants en organisant des petits déjeuners, des déjeuners ou des afterworks ; ou en étant à l’écoute des besoins des autres consultants et en animant la communauté de manière générale. C’est déjà ce que je faisais lorsque je m’occupais des stagiaires de l’Innovation Lab’ et c’est quelque chose que j’adorais. Pour moi, continuer dans cette direction était la suite logique !