Les différences font partie de la vie et sont sources de richesse. Chez Astek, nos valeurs et notre ADN nous invitent à agir dans la société pour plus d’intégration avec une exigence de réussite qui nécessite de s’en donner les moyens.
Le talent comme seul critère
L’action commence chez nous. Acteur majeur de l’emploi, il est de notre responsabilité de permettre l’insertion professionnelle de tous, peu importe leur âge, leur genre, leur origine sociale ou culturelle, leur orientation politique, sexuelle ou religieuse. Aussi, alors que nous prévoyons de recruter plus de 1.000 nouveaux collaborateurs en 2022, le mot d’ordre est clair : notre seul critère, c’est votre talent !
Et il ne s’agit pas seulement d’accueillir, mais d’accompagner, coacher et former. En 2021, plus de 1.000 actions de formation et 150 certifications ont été réalisées ; une montée en compétences à laquelle nous accordons d’autant plus d’importance que nous recrutons majoritairement des jeunes, dont plus de 30% de jeunes diplômés.
Des actions engagées pour l’inclusion : zoom sur le mécénat
Mais l’engagement ne s’arrête pas là. L’insertion professionnelle et l’inclusion constituent un des axes-clés de notre politique de mécénat de compétences, qui est en pleine expansion depuis deux ans avec encore de nombreux développements à venir. En 2021, nos collaborateurs ont accompagné 44 organismes via des actions de mécénat, et nous comptons bien aller plus loin en 2022. Quelques exemples :
Social Builder
Entreprise sociale, Social Builder accompagne les femmes vers les métiers du numérique via des actions d’orientation, de formation et d’insertion.
Profondément convaincus de l’importance d’une plus grande féminisation de nos métiers, nous avons été ravis de les accompagner dans la refonte de leur chatbot et dans leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Tremplin Handicap
L’association œuvre pour l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, en encourageant les lycéens et étudiants concernés à poursuivre leurs études et en les préparant à l’entrée dans le monde du travail.
Nos collaborateurs sont intervenus pour créer une plateforme de gestion interne (type CRM) et collaborative pour les partenaires et les personnes accompagnées.
Eden School
Eden School est une école associative utilisant une méthode pédagogique active basée sur la seule motivation (sans notation). Son but est de permettre à des jeunes d’avoir accès à une formation technique, intellectuelle et humaine vers les métiers du numérique. Une école d’autant plus inclusive, qu’elle accueille des étudiants de tout horizon, avec ou sans difficulté scolaire, avec ou sans trouble de l’apprentissage ou syndrome particulier.
Nous avons pu les accompagner dans leur stratégie aussi bien sur leurs besoins administratifs qu’en matière de réseaux sociaux.
Action pour l’Autisme Asperger
(dont Aspiejob.org, un site de recherche d’emploi spécialisé)
Il s’agit d’une association de familles qui agit pour la scolarisation et la formation des personnes Autistes Asperger, leur prise en charge cognitivo-comportementale et leur insertion sociale et professionnelle.
Nous les avons accompagnés dans l’évolution de leur site web, et espérons pouvoir poursuivre notre collaboration en 2022.
Partenariats solidaires
Nous œuvrons également localement via des actions caritatives en lien avec l’inclusion et l’insertion professionnelle.
Nous avons notamment initié un partenariat avec Emmaüs, à qui nous avons donné une cinquantaine de PC portables qui, bien que parfaitement fonctionnels, ne répondaient plus au besoin de puissance de nos travaux d’ingénierie. Grâce à l’association, ces PC pourront bénéficier d’une seconde vie auprès de personnes en situation d’exclusion numérique.
Enfin, à l’approche de Noël, nous avons organisé une grande collecte nationale de vêtements au profit de « La Cravate Solidaire », une association qui œuvre pour l’accès à l’emploi de personnes en difficulté, au travers d’ateliers, de coaching, mais aussi de distribution de vêtements, parce que comme le prône l’association : « l’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue ».