Astek célébre la journée internationale du droit des femmes.

Favorisons l’action, la sensibilisation et la mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Femmes ingénieurs, managers, engagées dans leur entreprise et dans la société, retrouvez les témoignages de collaboratrices qui font la fierté du Groupe Astek !

Léa

Pendant mes années lycée, j’adorais les maths et la physique. Pour moi, les études d’ingénieur ne faisaient aucun doute. J’étais très engagée dans les associations étudiantes de l’ISEN et le management de projet me plaisait beaucoup. Puis mes choix de carrière ont évolué. Oui, je voulais toujours être ingénieur mais l’idée d’un rôle de gestion de projet trottait dans ma tête !

Dès la fin de mon alternance en 2019, j’ai rejoint les équipes d’Astek en tant que support niveau 3 pour des applications. J’adorais mon travail mais je n’avais pas cette casquette management qui me plaisait tant. Quelques temps plus tard, j’ai eu l’opportunité d’évoluer au poste de chef de projet. C’est le travail qu’il me fallait ! Aujourd’hui, je gère une équipe de sept personnes, les relations client, le bon déroulement du projet et le budget, tout en gardant un peu d’opérationnel.

Pourquoi j’aime ce métier ? La relation avec les autres, la communication avec les clients, comprendre les problématiques de chacun, trouver le juste milieu entre les besoins d’autonomie et d’accompagnement des équipes ; chaque jour est différent et chaque tâche nous fait apprendre !

Léa

Marie-Anne

Si ma route a croisé celle d’Astek en été 2021, c’est pour le poste de Corporate Philanthropy Manager que j’occupe aujourd’hui. J’ai une sensibilité forte pour l’innovation et l’humain. L’aspect social et sociétal du poste m’a tout de suite attiré.

Le mécénat chez Astek, c’est proposer des projets associatifs aux ingénieurs du Groupe, en lien avec leur métier et leurs convictions. Mon rôle, est donc de développer les partenariats avec des associations autour des sujets sociétaux et environnementaux, pour ensuite proposer leurs projets IT aux collaborateurs.

Marie-Anne

Ce qui me plait le plus ? L’humain ! Je travaille au quotidien pour aider les consultants à trouver des projets qui ont du sens pour eux et grâce auxquels ils vont pouvoir s’épanouir pleinement. Et puis, même si un collaborateur ne peut pas s’engager, il est toujours heureux de savoir qu’Astek agit pour la société.

Si je devais citer une chose qui me rend fière, c’est de voir certains collaborateurs sortir du projet associatif en disant « c’est grâce au mécénat que j’ai gagné le projet ». D’autres collaborateurs souhaitent devenir bénévoles de l’association pour poursuivre leurs engagements après le mécénat. Ces retours donnent du sens à mon travail au quotidien.

Émeline

C’est drôle parce que j’ai un parcours un peu atypique pour une ingénieur. Ma licence était orientée administratif, économique et social, je n’ai eu qu’un seul cours d’informatique en trois ans. Mais c’est le cours qui m’a le plus marqué et j’ai décidé de faire un master en informatique. A la suite de mes études et après plusieurs expériences en tant que chef de projet, j’ai rejoint Astek sur un projet de Release Management. Cela fait maintenant 2 ans que je travaille sur un nouveau projet en tant que chef de projet SIRH chez Orange.

Aujourd’hui, et depuis le mois de juin 2021, je suis Référente de Site (RSI) pour Astek chez Orange. Être RSI, c’est avoir un rôle fédérateur pour les équipes d’Astek rassemblée chez Orange. C’est un rôle qui me tient très à cœur, je trouve que renforcer l’appartenance au Groupe Astek et avoir une bonne ambiance entre nous est un super atout au quotidien. Et cela rend surtout les journées très agréables !

Pour animer, fédérer et créer du lien avec les autres consultants, j’organise des petits-déjeuners ou des afterworks. Entre la création de liens et l’organisation d’événements, cette nouvelle expérience est géniale !

Émeline

Justine

Dès mon arrivée chez Astek en 2016, j’ai travaillé sur différents projets de test QA d’abord chez Air France puis Amadeus et enfin pour le compte d’une jeune start-up.

Justine

Puis, en octobre 2019, on m’a diagnostiqué un cancer du sein. Comme on l’imagine, c’est assez difficile de lutter contre un cancer quand on a à peine 30 ans mais j’ai eu la chance d’être toujours bien entourée. En particulier, mon équipe chez Astek prenait souvent de mes nouvelles. Je continuais même à m’engager pour mon entreprise en participant aux Coopdays, par exemple en participant aux Coopdays. En 4 ans, j’ai toujours été sur le podium de la compétition !

J’ai aussi croisé des personnes qui, comme moi, ont un cancer féminin avant 40 ans et on a pu constituer un groupe de parole en créant l’association le « Gang des crânes rasés ». Pour nous, sensibiliser la population à ce type de maladie était nécessaire. Nous faisons donc des défilés dans différentes villes de France en ce sens. Faites un tour sur le site www.gangdescranesrases.fr si vous voulez découvrir l’association !

Hind

J’ai rejoint Astek en tant que Product Owner / UX-UI design. Mon premier projet était assez compliqué mais c’était une très bonne expérience assez riche ! Je travaillais sur la refonte d’une application TARMAC, une application qui gère le stationnement et les flux des avions dans les aéroports de Paris, elle gère tout le parcours d’un avion depuis son parking jusqu’à son décollage.

A la fin de ce projet, j’ai entendu parler du mécénat de compétences d’Astek et l’engagement dans la société est quelque chose qui me tient à cœur. J’ai donc commencé à développer des projets pour des associations variées. Audit de l’Union pour l’Enfance, conception d’une application pour Graine de Vie, des projets qui donnaient du sens à mon métier et développaient mon épanouissement personnel !

Ayant grandi à Madagascar, je me sens particulièrement concernée par l’association Graine de Vie qui a pour projet de préserver la biodiversité dans ce pays. L’architecture de l’application étant finie, l’équipe du mécénat est à la recherche d’un développeur. Qui sait ? Peut-être que ça peut être vous ! Je continue à suivre l’évolution de l’application en tant que designer UX pour maximiser son impact et accompagner le futur développeur dans ses actions.

Hind

Ornella

C’est la curiosité qui a guidé mon parcours. A la sortie de mon école d’ingénieur, j’ai décidé de poursuivre avec un master en management de projet à l’IAE de Paris. Un premier stage en tant que Business Manager réalisé en 2005, me voilà désormais Directeur Exécutif chez Astek ! J’ai connu beaucoup d’évolutions qui m’ont permis de toujours apprendre au quotidien.

Après 10 ans passés dans une ESN, j’ai décidé de m’associer à la création d’une société de vente en ligne et ainsi découvrir les spécificités du e-commerce. C’était une expérience très enrichissante mais je me suis rendue compte qu’il me manquait la raison pour laquelle j’aime mon métier : l’humain !

Ornella

En 2016, j’ai intégré les équipes d’Astek en tant que Global Account Manager (GAM), puis j’ai rejoint la Direction Commerciale du Groupe. A chaque changement de poste c’est une nouvelle aventure, un nouveau challenge. J’ai la chance d’échanger avec les consultants du Groupe, d’intégrer de nouveaux Business Managers et d’appréhender de nouveaux projets ; voir la réussite de chacun est pour moi une fierté au quotidien.

Astek a des bases solides : des assets en adéquation avec les attentes du marché, des collaborateurs (trices) impliqués, des clients qui reconnaissent notre savoir-faire, trois piliers essentiels pour poursuivre notre développement ! Il n’y a pas de recette miracle pour réussir dans son métier, il faut se faire confiance, aller au bout de ses idées, et prendre du recul face aux différentes situations.