Alors que le 18 mars célèbre la journée mondiale du recyclage, on fait le point sur la politique de recyclage chez Astek.
Soucieux d’agir en acteur responsable, le Groupe Astek opère depuis plusieurs années des changements continus dans son fonctionnement afin de réduire ses déchets et d’encourager ses collaborateurs à adopter de bonnes pratiques au quotidien.
Une gestion responsable des déchets
Agir pour le tri sélectif avec ELISE
« En 2019, presque 3,5 tonnes de déchets ont été collectées pour être recyclées. En 2020, malgré une très faible présence dans les bureaux du fait des différents confinements, 2,43 tonnes de déchets ont été collectées pour être recyclées. ».
ELISE (acronyme d’Entreprise Locale d’Initiative au Service de l’Environnement) est par ailleurs un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), structure médico-sociale qui accompagne dans son insertion sociale et professionnelle toute personne dont les capacités de travail sont inférieures à un tiers de la capacité d’une personne « valide ».
S’engager pour la valorisation des D.E.E.E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques)
Gérer ses déchets c’est bien. Limiter les impacts environnementaux qui en découlent, c’est mieux.
Pour Astek, la gestion des déchets ne doit pas se faire au détriment de l’environnement ; or, sans traitement dépolluant, certains déchets mis en décharge ou incinérés peuvent générer des émanations toxiques dangereuses pour l’homme et l’environnement.
Aussi, pour s’assurer de la conformité réglementaire dans le traitement et le recyclage de ses déchets, Astek fait appel, depuis plusieurs années, à APR2, une entreprise adaptée spécialiste de la collecte, du démantèlement et de la valorisation des D.E.E.E pour préserver au maximum les ressources naturelles. Selon Pierre Jacquet, Directeur Qualité et Environnement, « APR2 intervient notamment lors des déménagements et/ou travaux pour récupérer/recycler le mobilier et tout le parc informatique obsolète. C’est-à-dire trop vieux pour être donné dans le cadre de notre partenariat avec Emmaüs Connect, qui agit pour l’insertion des personnes en situation de précarité sociale et numérique.
Si, dans les premières années de collecte, Astek participait à la valorisation d’environ 13 tonnes de D.E.E.E, nous avons aujourd’hui divisé par deux nos déchets confiés à APR2 grâce à une meilleure gestion de nos bâtiments et de nos matériels. »
Après des années de R&D, cette entreprise innovante a trouvé la formule permettant de créer un éco-matériau à partir des matières premières dépolluées. Solution concrète aux problématiques environnementales pour réduire les gaz à effets de serre et l’utilisation du pétrole, cet éco-matériau participe à la diminution de la déforestation car il est une belle alternative aux produits industriels issus du bois et du plastique.
Des collaborateurs sensibilisés
Dès son arrivée, chaque nouveau collaborateur est sensibilisé activement. Dans le cadre du Système de Management Environnemental, une sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales (économies d’énergie, consommation réduite de papier, tri et récupération des déchets, promotion de fournisseurs engagés et porteurs de labels…) est réalisée de manière systématique et régulière auprès des salariés du Groupe Astek. « A mi-décembre 2021, 75% des salariés avaient réussi le quizz permettant de valider le processus de sensibilisation » se réjouit Pierre Jacquet.
Et notre action ne se cantonne pas à la sensibilisation. Tous nos sites pratiquent activement le tri sélectif, largement promu par un affichage incitatif et la présence de poubelles de tri facilement accessibles.
En complément, la protection de l’environnement est promue régulièrement auprès des collaborateurs du Groupe via des communications internes, comme lors de la Semaine Européenne du Développement Durable ; l’occasion de partager chiffres-clés et bonnes pratiques pour faire changer les choses chacun à son niveau.