Une main de fer dans un gant de velours. C’est un peu comme ça qu’on pourrait décrire Léa. Souriante, avenante, mais surtout compétente et déterminée. C’est sans aucun doute ce combo gagnant qui a permis à cette jeune ingénieur son ascension fulgurante à son poste de chef de projet (un poste qui nécessite souvent plus de 5 ans d’expérience) en moins d’un an et qui fait d’elle une parfaite candidate pour le Trophée de la « Femme au début prometteur » 2022.

Diplômée de l’ISEN Brest (école d’ingénieur généraliste dans l’informatique et l’électronique) en octobre 2019, Léa a tout de suite su après quelques stages en développement informatique que la technique pure n’était pas faite pour elle. Trop de code et pas assez d’interactions ! Déjà pendant ses études, Léa avait une appétence pour la gestion de projet et s’est beaucoup investie au niveau associatif : « j’ai été responsable de l’organisation du gala de l’ISEN Brest et l’année d’après trésorière du bureau des élèves ».

C’est donc confortée dans son choix d’évoluer à terme sur un poste plus fonctionnel et organisationnel, avec davantage de responsabilités et d’interactions avec les différentes parties prenantes d’un projet, que Léa rejoint l’antenne rennaise du Groupe Astek sur un poste de « support niveau 3 » sur des applications Orange. « Il s’agit de traiter les remontées que les supports de niveaux 1 et 2 n’ont pas su résoudre. Il faut donc rechercher, investiguer, analyser d’où pourrait provenir le problème pour ensuite les faire corriger. Je travaille sur une application centrale et critique pour Orange, puisqu’il s’agit de l’application gérant la prise de commande en boutique ou sur le web ».

L’Ascension

Au bout d’un an seulement, Léa s’est vu proposer d’évoluer et de prendre la responsabilité de l’ensemble du projet sur lequel elle travaillait. Elle est donc aujourd’hui chef de projet à engagement de résultats ce qui implique une maitrise des environnements techniques et fonctionnels du projet ainsi que le pilotage des engagements pris auprès du client. Dans cette tâche elle assure le suivi financier et la rentabilité de l’activité, le management des 8 collaborateurs intervenant sur le centre de service ainsi que le relationnel client.

« Le fait d’accéder au poste de chef de projet malgré ma jeune expérience est une belle réussite dont je suis très fière. Avoir la responsabilité d’une équipe et de la rentabilité d’un projet dans son ensemble prouve la confiance qu’Astek m’a très rapidement accordée mais aussi mes compétences et la maturité dont j’ai su faire preuve. »

Depuis sa prise de poste, Léa a su former plusieurs nouveaux collaborateurs, dont certains jeunes diplômés arrivant tout juste sur le marché du travail, tout en maintenant la rentabilité du projet et une qualité de service égale vis à vis du client. Elle a su très bien s’imposer et les faire monter en compétences rapidement aussi bien dans leur savoir-faire technique que dans leur savoir-être, un élément-clé dans notre métier.

D’après son Directeur d’Agence Arnaud Bonset, Léa a aussi cette maturité naturelle de savoir naviguer au sein de l’environnement client : instinctivement elle sait quand c’est le moment d’être conciliant ou quand il faut tenir ses positions, ce qui lui a permis d’acquérir aussi une légitimité rapide auprès du client malgré son jeune âge. Aujourd’hui, Arnaud ne regrette pas de lui avoir accordé cette promotion : « En plus de la gestion du périmètre confiée, Léa a su développer le périmètre d’intervention chez notre client. La rigueur et la qualité de service qu’elle a su insuffler à l’équipe ont poussé le client à nous confier un portefeuille applicatif plus conséquent ».

Depuis cette évolution Léa a également obtenu d’excellentes notations RH à l’occasion des suivis consultants et entretiens annuels réalisés, preuve de sa réussite et de son haut potentiel.

Aujourd’hui Léa s’épanouit entièrement dans son poste : « La relation avec les autres, la communication avec les clients, comprendre les problématiques de chacun, trouver le juste milieu entre les besoins d’autonomie et d’accompagnement des équipes ; chaque jour est différent et chaque tâche nous fait apprendre ! »

Zoom sur sa participation aux Trophées des Femmes de l’Industrie

Depuis2012, les Trophées des Femmes de l’Industrie récompensent des carrières féminines exemplaires dans tous les secteurs industriels. Organisés par l’Usine Nouvelle, ces trophées mettent en lumière des parcours de femmes dans différentes catégories :

  • Femme entrepreneure
  • Femme de production
  • Femme de projet
  • Femme de R&D
  • Femme d’innovation
  • Femme commerciale
  • Femme du numérique
  • Femme du développement durable
  • Femme internationale
  • Femme au début prometteur

C’est dans cette dernière catégorie que Léa candidate aujourd’hui. Ce trophée récompense une femme dans ses quatre premières années d’expérience professionnelle exerçant des responsabilités exceptionnelles, au parcours remarqué par ses pairs et par les dirigeants de son entreprise.