Bonjour Marie-Anne, on a déjà fait ta connaissance en mars dernier à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes où tu laissais transparaitre la passion qui t’animait tous les jours à travers ton métier. Un petit récap à nous donner ?

C’est vrai, j’avais pu évoquer à cette occasion mon métier de Corporate Philanthropy Manager que j’ai débuté en été 2021 à travers le mécénat de compétences au sein d’Astek. Cela consiste à trouver des projets associatifs aux ingénieurs du Groupe qui souhaitent s’investir pour une association lorsqu’ils ne sont pas mobilisés par un projet client.

C’est un métier qui me passionne au quotidien car je vois l’importance de mon rôle pour la société, pour l’entreprise et son engagement au sein de l’environnement dans lequel elle évolue. De plus en plus de personnes considèrent que leur métier est créateur de sens dès lors qu’elles ont l’occasion de s’engager pour des causes qui leur sont chères et, forcément, les aider dans cette voie ne peut que me rendre fière.

Aujourd’hui, un nouveau rôle vient s’ajouter à ton quotidien, celui de référente handicap. Peux-tu nous en dire plus ?

En supplément de mon rôle de Corporate Philanthropy Manager, j’ai pris le rôle de référente handicap à la rentrée scolaire 2022. Être référente handicap, c’est informer et accompagner les personnes en situation de handicap dans leur vie professionnelle, que ce soit pour leur qualité de vie au travail ou dans l’appui de leurs démarches administratives par exemple ; mais c’est aussi sensibiliser les différents acteurs de l’entreprise au handicap, à ses manifestations et à ses besoins.

Ces missions assurent l’avancée du Groupe et de ses collaborateurs pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et transcrivent un engagement toujours plus important envers la société qui nous entoure.

Tu nous parles d’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap et de sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs du Groupe, comment tes missions s’articulent-elles au quotidien ?

C’est le début donc je souhaite dans un premier temps échanger avec toutes les personnes du groupe qui sont en situation de handicap ainsi que toutes celles et ceux qui souhaitent prendre part au sujet.

L’accompagnement des personnes en situation de handicap représente la majeure partie de mon rôle. Il faut informer les collaborateurs concernés des droits dont ils disposent, des démarches à effectuer s’ils souhaitent demander une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et les accompagner dans cette dernière. Une fois la démarche administrative effectuée et acceptée, nous pouvons agir pour créer l’environnement nécessaire au bon déroulement de son quotidien professionnel.

Un collaborateur ayant une RQTH a notamment accès

  • à des mesures sécurisant le parcours professionnel,
  • à des dispositifs et financements pour faciliter l’aménagement du poste de travail et des horaires,
  • à la mise en place de dispositifs de formations.

Au-delà de la déclaration de RQTH, je souhaite proposer un réel accompagnement personnalisé. Je vais donc être en contact régulier avec chacun pour m’assurer de répondre à leurs besoins.

Il est aussi nécessaire de rester à l’écoute des collaborateurs qui n’ont pas aujourd’hui de RQTH afin de connaître leurs besoins et l’évolution de leur handicap pour leur prise en charge si nécessaire.

La RQTH qu’est-ce que c’est ?

Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, c’est faire reconnaître officiellement par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) son aptitude au travail, suivant ses capacités liées au handicap.

La RQTH offre plusieurs avantages facilitant l’insertion professionnelle (source Agefiph) :

  1. Accès plus facile à l’emploi : avantages financiers pour l’entreprise, accès plus facile à la Fonction Publique…
  2. Aide dans l’insertion professionnelle : dispositifs spécifiques, stages de réadaptation, de rééducation ou de formation professionnelle…
  3. Accès à des services et aides financières de l’Agefiph : accompagnement & orientation par des conseillers Cap emploi…
  4. Aménagements professionnels : horaires, poste de travail…
Même si l’accompagnement des personnes en situation de handicap représente la majorité de mes missions, une partie d’entre elles consiste à sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux différents handicaps et à la gestion de ces derniers.

Par exemple, nous avons organisé un atelier dans nos locaux de Boulogne-Billancourt avec AspieJob, une association que nous accompagnons en mécénat et qui favorise l’insertion professionnelle des personnes Asperger ; un syndrome faisant partie des troubles du spectre autistique qui affecte essentiellement la manière dont les personnes interagissent avec les autres.

Changer son regard sur le handicap, voir la personne avec ses compétences. Le reste relève de son unicité.

Cette semaine c’est la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), qu’est-ce que c’est et comment le Groupe Astek s’engage ?

L’objectif premier de la SEEPH est de faire se rencontrer les entreprises, les associations ou tout autre type de société, et les demandeurs d’emploi en situation de handicap afin de favoriser les échanges mais surtout de faciliter leur recrutement.

C’est l’occasion de s’interroger sur les dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et sur leur évolution. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les personnes en situation de handicap sur les actions internes facilitant leur quotidien professionnel et d’ouvrir la parole de manière plus large sur le handicap et son évolution dans notre société.

Pour cette 26ème édition, le Groupe profite de la SEEPH 2022, du lundi 14 au vendredi 20 novembre, pour sensibiliser ses collaborateurs aux handicaps via HandicApp. Cette application permet d’enrichir ses connaissances en proposant des capsules ludiques pour en apprendre plus sur les handicaps visibles et invisibles, les chiffres importants, ce qu’est la RQTH ou encore sur la handi-bienveillance.

Mais n’oublions pas, la sensibilisation au handicap, c’est toute l’année !

Un petit mot pour la fin ?

Plus qu’un mot, un message à faire passer : vous êtes en situation de handicap ? Vous êtes touchés par cette cause ? Vous êtes simplement curieux ? Manifestez-vous !

Ensemble on va plus loin, contribuons à la sensibilisation aux handicaps et à une évolution positive de ces derniers au sein d’Astek et de la société en général !