Dès mes études, je savais que je voulais travailler dans le secteur de la finance. C’est d’ailleurs à ce moment, après un bachelor à l’EBS, école de commerce parisienne, obtenu via une année d’échange dans une école partenaire irlandaise, que j’ai décidé de me spécialiser dans ce domaine avec un master of sciences « banking and international finance » à TBS education. Mes stages, je les réalisais dans le même esprit de devenir un spécialiste du domaine bancaire. Et j’ai conservé cet esprit lors de mes premières expériences dans différents cabinets de consulting où je travaillais toujours pour le même client, une grande banque française à l’implantation internationale !
J’ai connu Astek en décembre 2021 lorsque j’ai été contacté sur LinkedIn. À ce moment-là, Astek, c’était pour moi l’occasion de rejoindre un grand Groupe international en pleine croissance avec des projets nombreux et variés dans la banque et la finance. Mon processus de recrutement a été très rapide. La rencontre avec des recruteurs et des managers du Groupe a fini de me convaincre et j’ai rejoint Astek au début de l’année 2022. Astek m’a alors confié un projet pour la DSI d’un grand groupe bancaire français, autour de l’audit, du risque et des dispositifs de contrôle. Il y a différents services au sein de cette direction pour développer et exploiter des applications, parfois critiques. De mon côté, j’agis pour assurer une bonne maitrise des risques.
Travailler pour l’IT de la fonction conformité, aussi bien nationale, qu’européenne ou mondiale, s’articule autour de deux axes principaux. D’une part, nous devons gérer l’ensemble des relations avec les fournisseurs, majoritairement des éditeurs de logiciel, d’autre part, nous devons travailler pour une amélioration continue des applications grâce à des audits et des dispositifs de contrôle des risques, et pour cela nous sommes souvent challengés par des audits internes.
Concrètement, nous devons briefer les responsables d’exploitation audités, assurer le suivi des recommandations d’audit, participer à la revue des dispositifs de contrôle des applications, plus particulièrement contrôler les règlementations des applications lorsqu’elles communiquent entre elles. Il s’agit aussi, de faire une analyse approfondie de l’ensemble des fiches de risque des applications, d’en faire des synthèses et de suivre des plans d’action pour assurer une atténuation de nos risques jusqu’à un niveau acceptable.
Ce que j’aime dans ce projet au quotidien, c’est la possibilité d’être dans une équipe transverse et de varier les tâches, sans se concentrer sur une application mais en étudiant les applications comme un ensemble d’outils qui interagissent, avec des problématiques individuelles et communes.
Et puis, après une journée de travail, nous avons souvent des afterworks avec les équipes d’Astek, ça nous permet de rencontrer de nouvelles personnes dans une ambiance très bienveillante. Un petit tips ? Coopter ! Grâce à ça je travaille au quotidien chez le même client qu’un ami et on se retrouve après aux afterworks d’Astek.