En semaine, Valentin est Senior Business Manager chez Astek. Le week-end, il enfile son maillot et rejoint son équipe de basket pour aller au bout de son championnat.

Le basket, j’ai commencé tout jeune ! Je ne saurais même pas donner un âge, c’est un peu comme si j’avais appris à jouer en apprenant à marcher… Je n’ai jamais arrêté. Les années ont passé, collège, lycée… J’ai intégré une prépa ECE à la suite de mon bac et j’ai rejoint Télécom Paris, école dans laquelle j’ai suivi une spécialisation en ingénierie d’affaires international. En septembre 2020, après un stage de fin d’études en tant que Business Manager dans une autre société, j’ai rejoint Astek sur le même poste. Fin 2021, j’ai évolué au poste de Senior Business Manager. Au quotidien, je propose des services digitaux aux entreprises du transport et du tourisme, et j’encadre une équipe de 18 consultants. Et bien sûr, je continue le basket en parallèle.

Aujourd’hui, je joue dans le club du Chesnay Versailles Basket, en championnat de France en catégorie Nationale 3. Alors oui, jouer au basket en niveau semi-professionnel demande une certaine organisation mais cela me permet aussi de me décontracter après une journée de travail et de garder un certain équilibre de vie. De septembre à avril, j’ai des entraînements quatre fois par semaine le soir après le travail et des matchs les week-ends pendant toute la durée du championnat. En fonction de ma charge de travail du jour, je m’organise de manière à arriver à l’heure à mes entraînements, j’arrive plus tôt le matin ou je réduis un peu la durée de ma pause déjeuner. En dehors du championnat, donc d’avril à août, on s’entraîne 3 jours par semaine. Alors on pourrait croire que c’est fatiguant au bout d’un certain temps mais ça me permet surtout de garder un certain rythme sportif, d’avoir une bonne hygiène de vie et de me détendre après le travail.

Certes, si je joue au basket, c’est avant tout par passion mais ça m’apporte aussi beaucoup dans mon travail au quotidien. Le basket est un sport très complet. Il nous donne le goût de la compétition et du challenge ; l’envie de se dépasser toujours plus, un élément indispensable dans mon métier. Que ce soit en tant que Business Manager ou en tant que basketteur, l’esprit d’équipe est également très important et même si la compétition l’est tout autant, nous jouons en équipe autant pour des événements à gagner que pour des échecs à surmonter.

Le petit plus ? Jouer en Nationale 3 signifie aussi faire des matchs partout en France. On voyage donc un peu partout dans le pays avec mon équipe et on en profite pour passer le week-end sur place et visiter un peu !