Le métier d’expert technique ça ne parle pas forcément… Kafka encore moins… et j’avoue que ça ne me parlait pas non plus quand j’étais développeur.

Pendant mon IUT en informatique à Clermont-Ferrand, j’ai fait un stage de développement d’un outil de testing en langage C++. C’est cette première expérience qui m’a décidé à poursuivre mon orientation vers l’informatique. J’ai donc rejoint une école d’ingénieurs, l’ISIMA. Pendant mes études, j’ai travaillé sur des projets de développement en Groovy pour du covoiturage et en Java pour des applications de signatures électroniques. Une fois mes études terminées, j’ai continué à travailler sur des projets de développement en Java. En fait, avant d’arriver chez Astek, je ne maitrisais pas du tout le sujet Kafka.

Si j’ai rejoint le Groupe Astek en mars 2022, c’était pour devenir expert technique Kafka pour différents projets de Michelin. Alors oui, je n’y connaissais pas grand-chose quand j’ai commencé mais Astek m’a fait confiance dans ce nouveau challenge et on l’a relevé ensemble ! Découvrir un métier complètement différent de celui que je connaissais était très motivant. J’ai passé beaucoup de temps à me former mais j’ai aussi énormément appris sur le terrain pour faire de ce défi une réussite !

Mais qu’est-ce que Kafka ?

Kafka, également connu sous le nom d’Apache Kafka, est un système de messagerie distribué utilisé pour la gestion de flux de données en temps réel. Créé par Apache Software Foundation, il est écrit en langage Java. Le système Kafka permet la collecte, le traitement et la diffusion de grands volumes de données en temps réel.

Il peut être utilisé dans une grande variété de cas d’utilisation, tels que la gestion des logs, la gestion des événements métier, la surveillance et la collecte de données d’Internet des objets (IoT), ainsi que pour le traitement en temps réel des données de réseaux sociaux. Il est conçu pour être hautement évolutif et tolérant aux pannes, ce qui en fait un choix privilégié pour les entreprises qui ont besoin d’un système de messagerie distribué fiable et robuste. Il est également compatible avec de nombreuses autres technologies, ce qui permet une intégration facile avec les infrastructures existantes. En résumé, Kafka est un système de messagerie distribué populaire pour la gestion de flux de données en temps réel dans les entreprises et organisations de différentes industries.

Expert technique

Mon rôle en tant qu’expert technique, c’est d’être le référent de Kafka pour toutes les équipes de Michelin. Pour être réellement un expert de mon domaine, je fais beaucoup de veille technologique pour connaître les nouveautés liées à l’utilisation de Kafka. C’est en assurant cette veille que je suis sûr de donner des bonnes pratiques, des supports toujours à jour et d’assurer que les équipes utilisent l’outil de la meilleure manière possible.

La majorité de mon activité reste l’accompagnement des équipes, que ce soit en amont lors de formations ou en intervenant dans la phase de build du projet pour configurer et développer les applications qui utiliseront Kafka ou encore pour résoudre des incidents. Cet accompagnement, je le fais aussi en anglais puisque je travaille avec les équipes américaines et indiennes.

Référent de Site

Grâce à l’accompagnement et à la confiance d’Armand, mon manager chez Astek, aux formations que j’ai pu suivre avec le Groupe et à l’appui des équipes Michelin, ce premier challenge a été un réel succès. Mon manager m’a encore une fois prouvé sa confiance en me confiant le rôle de Référent de Site (RSI). Un Référent de Site, c’est une personne qui travaille sur le site d’un client et qui est responsable de la cohésion des collaborateurs Astek qui y sont présents.

J’organise des groupes de discussion, des petits déjeuners et des afterworks. Je m’assure que les collaborateurs ont bien toutes les informations transmises par le Groupe et qu’ils sont satisfaits au sein d’Astek. Ça fonctionne déjà très bien, on est un groupe soudé et on se voit assez souvent. En plus, la création de ce groupe nous a aussi aidé dans notre travail au quotidien puisqu’on s’est rendu compte qu’un collaborateur avait besoin de Kafka et j’ai pu lui donner une petite formation en accéléré.