« La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? » C’est sur cette thématique que la 27ème édition de la Semaine Européenne pour l’Employabilité des Personnes Handicapées (SEEPH) nous invitait à réfléchir.
Un thème qui nous parle particulièrement au sein du Groupe Astek, en tant qu’ESN qui accompagne ses clients dans leur transition numérique au quotidien. Mais si la promotion du télétravail, la multiplication des outils et l’innovation offrent évidemment de nouvelles possibilités aux personnes en situation de handicap, le changement qu’on pourrait en attendre n’est clairement pas à la hauteur des espérances ; un des plus grands freins restant sans aucun doute la peur de la différence comme frein à la performance.
Chez Astek, nous croyons fermement à la richesse que constitue la différence, a fortiori dans le milieu professionnel. Loin d’être un frein à la performance, elle est source de d’expériences et de visions diverses propices à davantage de créativité. Au-delà de la différence qu’il constitue, le handicap peut également être pour certains un vecteur de motivation pour se dépasser et atteindre de nouveaux objectifs.
C’est pourquoi nous avons lancé la campagne de sensibilisation « Changeons notre regard », afin de faire évoluer les esprits tout au long de l’année.
Pour lancer cette campagne, nous avons interviewé Thibaut Rigaudeau et Florian Boin, lors de la SEEPH et la JIPH 2023.
Le premier est triathlète paralympique, porteur d’un handicap visuel évolutif détecté à l’adolescence. Une « claque » comme il dit, qui l’a poussé à se réinventer plusieurs fois, au niveau professionnel comme sportif, afin de prouver que l’épreuve était source de résilience et que quand on veut, on peut !
Le deuxième est développeur Business Intelligence chez Astek et pratiquant e-sport, porteur d’un handicap invisible lié à l’anxiété. Alors que rien ne l’y oblige, Florian prône la transparence dans son environnement professionnel. Pour lui la communication et l’honnêteté sont vecteurs de compréhension et facilite le vivre ensemble.
Deux parcours de vie, mais un message commun : « Chacun a ses forces et ses faiblesses, donc donnez-nous une chance. On fera aussi bien que vous ; peut-être juste différemment. »
Retrouvez leurs témoignages au cours d’une capsule vidéo inédite.
Portrait croisé entre Thibaut et notre Directeur Carrières et RSE
Parcours de Thibaut
Parcours de Florian
Et parce que la technologie et l’innovation sont des sujets phares chez nous, nous leur avons demandé comment les avancées technologiques étaient un levier pour surmonter leurs obstacles du quotidien.