Une raison d’être ancrée dans l’ADN du Groupe

L’avènement des technologies numériques, désormais omniprésentes, est devenu un enjeu majeur pour les individus comme pour les entreprises. Parce que nous œuvrons depuis plus de 30 ans pour le développement de technologies désormais omniprésentes, nous considérons que le grand défi de la transformation digitale est de nous assurer que ces technologies sont maîtrisées par l’homme et déployées à son service. L’homme doit être placé au cœur de cette révolution technologique et des changements sociétaux qu’elle impulse, comme il doit être au centre du modèle de développement de notre Groupe.

Contribuer à la réussite d’une transformation digitale vertueuse pour toute la société, en mettant l’humain au cœur de notre développement constitue notre raison d’être.

Contribuer à cette réussite nécessite d’accorder une place centrale à la dimension humaine dans le modèle de développement de l’entreprise. Nos collaborateurs sont les acteurs de notre rayonnement, ils concrétisent nos ambitions, ils constituent notre capital le plus précieux. Notre responsabilité envers eux est énorme. Proposer un cadre de travail serein, ouvert à la diversité et soucieux de l’égalité ; nous assurer de leur bien-être, du développement de leurs compétences, de leurs possibilités d’évolution au sein ou hors d’Astek ; inventer avec eux de nouveaux modes de fonctionnement, alliant télétravail, agilité, responsabilisation sont à la fois une obligation morale, une clé de la performance du Groupe et un enjeu d’attractivité des talents.

Contribuer à cette réussite, c’est aussi s’impliquer localement, dans les différents territoires. Chaque jour en France, dans les régions, et dans de nombreux pays, nous donnons aux jeunes talents l’opportunité de se former à ces métiers d’avenir, nous leur proposons des missions passionnantes, au cœur des stratégies des entreprises, nous leur confions de vraies responsabilités et de réelles possibilités d’évolution.

Contribuer à cette réussite, c’est enfin être responsables et engagés au service de l’homme et de son environnement. Le respect des 10 principes fondamentaux en matière de droits de l’homme, l’adhésion au Pacte Mondial des Nations Unis, la signature du Planet Tech’Care, ainsi que la participation de nombreux collaborateurs à des actions bénévoles dans les territoires, sont autant de pas significatifs pour remettre l’homme au centre de nos préoccupations et de nos métiers.

Les 10 engagements du Groupe

Agir en entreprise responsable nécessitait de formaliser des engagements forts couvrant 4 thématiques clés de la RSE : la gouvernance, le social, l’environnement et l’engagement sociétal.

1. Favoriser une gouvernance responsable et diversifiée

  • Intégrer la RSE dans la gouvernance du Groupe, c’est déjà le cas en France, ainsi qu’au niveau international depuis 2022 : comité stratégique RSE, point RSE lors de chaque COMEX et mise en place de groupes de travail composés de nos 3 plus gros pays : France, Pologne, Canada.
  • Faire signer la charte de management par 100% des managers du Groupe.
  • Œuvrer pour une gouvernance plus diversifiée avec 30% de femmes sur des postes de direction d’ici 2027.

2. Garantir des pratiques éthiques

  • Lutter contre la corruption sur l’ensemble de nos territoires, de la sensibilisation à l’alerte : code de conduite, politique cadeaux & invitations, procédure d’alerte, charte relative au respect du droit de la concurrence, sensibilisation aux risques de corruption de l’ensemble des collaborateurs en structure.

3. Protéger et sécuriser les données

  • Garantir la protection des données personnelles de nos salariés et de nos candidats, sécuriser l’accès à nos données et protéger celles de nos clients.
  • Former nos développeurs au développement sécurisé.
  • Développer une offre d’accompagnement de nos clients en cybersécurité.

4. Proposer un environnement de travail diversifié, qualitatif et adapté

  • Diversifié : charte de la diversité, égalité hommes/femmes, charte contre le harcèlement, projet de signature d’un accord handicap…
  • Qualitatif : politique de management, management objectivé sur le suivi de leurs équipes, déploiement d’équipes de proximité « People & Culture » pour accentuer le lien entre collaborateurs et société, événements réguliers et de proximité pour développer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance…
  • Adapté : généralisation d’un fonctionnement hybride avec télétravail, aménagement des locaux pour les adapter aux nouvelles méthodes de travail, développement de l’accès numérique à la société, droit à la déconnexion…

5. Développer nos talents en investissant dans la formation

  • Former 1/3 de nos collaborateurs chaque année.

6. Favoriser l’inclusion des jeunes

  • S’engager dans la formation des jeunes : création de partenariats avec les écoles (comme la création de la Chaire à l’ESEO), accueil de stagiaires et alternants, recrutement de 40% de jeunes diplômés.

7. Agir sur le changement climatique

  • Mesurer notre impact (réalisation de notre bilan carbone), s’investir dans la recherche de solutions et bonnes pratiques (participation au Grand Défi pour la planète), mettre un plan d’actions pour atteindre notre objectif de neutralité carbone en 2030, compenser les émissions incompressibles (projet de plantation d’arbres).

8. Accélérer la transformation vers un numérique plus responsable

  • Diminuer l’impact environnemental de notre SI en étant exemplaires sur nos pratiques internes, intégrer les bonnes pratiques dans les prestations réalisées, proposer une offre de conseil pour accompagner nos clients pour diminuer l’impact environnemental de leur SI.

9. Soutenir le développement local et le milieu associatif

  • Privilégier le développement local et les circuits courts, soutenir le milieu associatif local par le Mécénat de compétences.

10. Décliner nos pratiques responsables vers nos fournisseurs

  • Acheter responsable : charte d’achats responsable, achat de matériel informatique certifié…
Tout juste validés en interne, chacun de ces 10 engagements s’appuie sur des objectifs précis, datés et mesurables qui seront bientôt partagés en interne comme à l’externe, afin de suivre l’état d’avancement du Groupe en la matière.