Valentin, ingénieur en conception automobile diplômé de l’ESTACA, a rejoint le Groupe Astek en 2021 à Bordeaux. Depuis peu, Astek l’a accompagné dans sa mobilité en Suède, à la découverte d’un nouveau pays et de nouveaux projets professionnels.
D’où te venait ta volonté de mobilité ?
Pour mieux comprendre, il faut remonter à la fin de mes études. Lorsque j’ai obtenu mon diplôme de l’ESTACA en 2020, je travaillais chez Volvo Group à Lyon. Quelques temps plus tard, en 2021, je rejoignais le Groupe Astek auprès des équipes de Bordeaux. A ce moment-là, j’évoluais sur un programme de conception sur les batteries électriques pour la Saft. De Lyon à Bordeaux, j’ai beaucoup aimé les deux villes mais j’avais toujours eu cette volonté de m’expatrier un jour dans un pays nordique, entre la Suède et le Canada. En 2022, au détour d’une conversation lors d’un déjeuner avec Alexis, mon ancien manager à Bordeaux, il m’informait de l’acquisition, par le Groupe, d’une entreprise du numérique suédoise, Conmore, en ajoutant une petite blague : « ce serait marrant qu’on t’envoie là-bas ». Finalement cette phrase continuait de trotter dans ma tête ; sûrement un signe que c’était le moment de se lancer !
Concrètement, comment s’est passée ta mobilité ?
Puisque je souhaitais partir en Suède alors que l’acquisition venait d’être effective, et que le processus de mobilité n’était pas complètement fixé, on va dire que je n’ai pas vraiment suivi la voie traditionnelle. Normalement chez Astek, on prépare une mobilité en en discutant avec son manager, la Direction des Ressources Humaines, la nouvelle entité que l’on rejoint et les différentes parties prenantes. Cela permet de s’assurer, avant même de partir, que j’aurai un projet et de planifier le déménagement et l’ensemble des documents administratifs à préparer ; ce qui est d’autant plus vrai quand on fait une mobilité à l’étranger avec un statut d’expatrié.
Mon parcours a été plus rapide, les équipes d’Astek se sont complètement adaptées à ma demande et m’ont accompagné au mieux. Volvo Group est bien implanté en Suède alors, pour que ma mobilité soit plus simple, on s’est servis de mon expérience précédente à Lyon pour entrer en contact avec le constructeur automobile et Silvana, le contact privilégié de Volvo au sein d’Astek, nous a aidé à trouver un projet sur lequel je pourrai intervenir. Nous nous sommes vite rendu compte que j’étais le profil qui répondait à leur besoin en expertise sur les circuits de refroidissement dans la simulation et la modélisation. Le manager de Volvo Group en Suède souhaitant que j’intervienne auprès de ses équipes au plus tôt, dès la rentrée de septembre 2022, les choses se sont vite accélérées. Dès signature de mon nouveau contrat chez Conmore, j’ai eu plus facilement accès à un appartement, un numéro de téléphone suédois etc. Nous avons programmé le début de mon projet en novembre 2022 et donc mon déménagement quelques temps avant. Astek prévoit une aide au déménagement de 3 000 €. Ma compagne et moi avons donc pu avoir un appartement provisoire pendant notre premier mois, louer un transporteur pour garder nos meubles et opter pour un trajet en voiture afin de déplacer nos dernières affaires et de partir avec notre chat !
Je suis d’ailleurs très reconnaissant envers les différentes équipes d’Astek et de sa filiale Conmore qui m’ont accompagné dans cette mobilité et dans l’évolution de mes objectifs professionnels.
Bientôt un an que tu es en Suède, comment ça se passe ?
Je me suis très vite habitué à ma nouvelle vie en Suède ! Avec les facilités d’Astek et sa filiale Conmore, les documents administratifs ont été très vite traités. En ce qui concerne la vie quotidienne, la Suède est un pays incroyable. Le pays propose des cours de suédois à tous les immigrés et expatriés. Cela permet de s’intégrer plus rapidement en parlant le même langage que tout le monde et en même temps de rencontrer de nouvelles personnes ; même si tout le monde parle anglais en Suède et qu’on peut, de toute façon, communiquer facilement. Pour ce qui est de l’anglais justement, je n’étais absolument pas bilingue avant de partir à l’étranger, je connaissais simplement les fondamentaux et j’ai appris petit à petit en discutant.
Dans quelques mois, ça fera un an que je travaille sur des projets de recherche et développement de Volvo Group. Les habitudes de travail sont globalement les mêmes qu’en France puisque Volvo fonctionne comme un groupe international. On travaille en mode agile donc on a plusieurs réunions pour l’avancée du projet puis on avance chacun de notre côté. Les contrats là-bas sont généralement établis sur 40 h, donc un peu plus qu’en France mais il y a beaucoup de flexibilité. Le matin, on arrive en général vers 8h puis on organise notre temps de travail comme on le veut de manière à finaliser nos projets à temps. Si on préfère partir plus tôt certains jours, cela ne pose pas de problème tant qu’on travaille 40 h, et pas une de plus !
Je recommande vraiment de tester la vie à l’étranger, à la découverte d’une nouvelle culture, de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux paysages. Et la Suède est vraiment remarquable pour ses nombreux paysages époustouflants !