Au cours de mes deux ans en classe préparatoire en informatique et chimie, j’ai compris que je préférais largement l’informatique au reste de mon cursus ! J’ai décidé de rejoindre une école du réseau Institut Mines – Télécom et, puisque je voulais gagner en autonomie loin de la Bretagne où j’ai grandi, j’ai fait ma rentrée à Télécom Nancy en 2019.
Pour m’approcher au maximum de la gestion de projet, j’ai préféré poursuivre ma spécialisation en systèmes d’information en entreprise ; filière qui était la moins technique.
Et c’est lors de ma dernière année d’études que j’ai commencé un double diplôme en management et administration des entreprises en partenariat avec l’IAE de Nancy en mode cours du soir pour gagner en crédibilité dans ma recherche de stage de fin d’études.
Un forum et c’est parti !
J’ai découvert Astek pendant le forum de mon école. Un premier entretien en ligne avec les équipes de Strasbourg, un autre à Rennes et je décidais de rejoindre les équipes bretonnes d’Astek en tant que Business Manager ; de retour chez moi ! J’ai découvert les locaux et rencontré les équipes avant mon arrivée chez Astek en mars 2022. Quelques mois plus tard, je récupérais mon welcome pack et je commençais mon stage. Le métier de Business Manager se décompose en trois missions. Il faut rencontrer des candidats et les recruter, démarcher les potentiels clients pour trouver des projets qui correspondent et manager les consultants.
J’étais d’abord aidée par Ophélie, Business Unit Manager à l’époque, dans le recrutement de consultants et la prospection. J’ai beaucoup aimé le recrutement pour la découverte de différentes personnalités ou encore le challenge de trouver un projet qui leur plaise. N’ayant pas eu le temps de manager ma propre équipe, j’aidais aussi Ophélie dans l’accompagnement de ses consultants.
J’avais des points de suivi tout au long de mon stage et Ophélie était vraiment à l’écoute de mes envies et de mon évolution dans l’entreprise. Le métier de Business Management ; ce n’est pas un métier qui me passionne… J’ai beaucoup appris mais je préférais retourner vers un métier plus proche de la chefferie de projet !
Du stage au CDI
Certes, je voulais m’orienter vers la chefferie de projet mais tout en restant chez Astek. Les équipes de Rennes m’ont aiguillée dans ce nouveau projet en me conseillant, me donnant des retours d’expérience de collaborateurs mais aussi en me proposant de rejoindre les équipes de consultants au sein de l’agence. Aujourd’hui, et depuis trois mois, je travaille dans les équipes de support niveau 3 à l’agence de Rennes pour un grand groupe du secteur des télécommunications. Le métier du support, c’est aider à la résolution de problèmes les plus complexes en trouvant les failles et en attribuant leur résolution au bon service.
Je me retrouve très largement dans ce nouveau poste ! Déjà parce que je suis heureuse de continuer à travailler au sein de cette agence auprès de personnes avec qui j’avais tissé de vrais liens ; mais aussi parce que le support est un métier fonctionnel qui me convient parfaitement et mon évolution me guidera de plus en plus vers de la chefferie de projets. Une évolution dont je suis certaine parce que mon manager, en lien avec la volonté du Groupe, souhaite me proposer un réel parcours d’évolution de carrière !