Matthieu Lourme – Directeur des Carrières et de la RSE chez Astek, revient pour nous sur les enjeux de la RSE et nous dévoile en exclusivité les prochains grands chantiers du Groupe à ce sujet.

Qui est Matthieu Lourme ?

Matthieu Lourme a un parcours professionnel marqué par une multitude d’expériences qui l’ont conduit à beaucoup voyager et à s’enrichir au contact des autres ; un élément clé de sa vision qui prône la richesse des différences : « on ouvre beaucoup plus son esprit à cultiver la différence et la complémentarité, plutôt que le mimétisme ».

« Je suis ingénieur en agriculture. J’ai profité de mes études pour découvrir le monde, notamment l’Afrique où j’ai fait ma coopération. Après quelques années dans l’agro-industrie, j’ai rejoint l’univers des ESN en tant que Business Manager. J’ai beaucoup appris et repartagé au travers de ces expériences. Il manquait cependant une corde à mon arc : celle de l’entrepreneuriat. C’est pour cela que j’ai eu envie d’entreprendre il y a 5 ans et que j’ai co-fondé une marque de cosmétiques naturelles. Finalement, après 20 ans, je m’aperçois que mon fil rouge, mon leitmotiv a toujours été de travailler ensemble pour faire bouger les choses. »

Aujourd’hui, en tant que Directeur des Carrières et de la RSE d’Astek mais également en charge de la Direction People & Culture, il continue de faire progresser les engagements et valeurs de l’entreprise ainsi que les talents qui la composent dans une démarche vertueuse.

Pourquoi la RSE ?

On dit souvent qu’il y a deux catégories de personnes : celles qui proposent des solutions et celles qui trouvent des excuses. Je me suis dirigé vers la RSE parce que je crois fermement à la voie du développement durable. Je pense qu’il n’y a rien d’inéluctable dans ce domaine et qu’on peut tous ensemble trouver des solutions pour créer de la valeur en travaillant à cet équilibre.

C’est un défi passionnant trop souvent résumé à la lutte contre le réchauffement climatique et, bien qu’il s’agisse d’un enjeu majeur, il n’est pas le seul. En effet, la RSE est l’équilibre subtil entre la croissance économique, le développement humain et l’impact environnemental de l’entreprise. Selon moi, la RSE c’est surtout redonner à chacun conscience qu’il est un acteur du changement car c’est la somme des efforts de chacun qui permettra les vrais progrès. Ce n’est pas l’affaire d’un seul homme ou d’un seul service.

 

Que représente la RSE chez Astek ?

Comme tout acteur de l’économie, le Groupe Astek est depuis longtemps conscient de sa responsabilité tant sociale que sociétale et environnementale. Au sein du Groupe, notre philosophie est que la RSE doit être infusée partout et à tous les niveaux, car elle doit être au cœur de notre fonctionnement. Les actions RSE doivent être portées par l’ensemble des directions afin que cela soit bien distillé dans l’ensemble des actions et process. En revanche il est important que la RSE soit davantage incarnée au sein du Groupe. Mon rôle est donc de définir des priorités et bien sûr de coordonner la mise en œuvre de nos engagements RSE en s’appuyant sur toutes les compétences du Groupe (RH, Qualité, Juridique, Achats, Communication, R&D, etc.) car cela nous concerne tous et seul un travail collectif peut conduire au changement. Nous avons travaillé sur 10 grands engagements répartis sur 4 thématiques : gouvernance, social, environnement et sociétal.

Chaque engagement est soutenu par un plan d’actions avec des objectifs et des années cibles. Ces plans d’actions sont validés puis évalués avec et par un certain nombre de parties prenantes, comme nos clients, des organisations non gouvernementales ou encore des organismes certificateurs.

 

 

Quels sont les grands chantiers RSE pour 2024 ?

Nos priorités se définissent par nos 10 engagements. Parmi eux, deux grands chantiers se démarquent et seront les figures de proue dans les années à avenir :

  • Faire d’Astek un tremplin de carrière pour tous
    • Inclusion, accompagnement des jeunes diplômés
    • Développement du potentiel humain
  • Promouvoir le green It et le numérique responsable

Acteur majeur du recrutement, le Groupe investit de plus en plus sur les jeunes, en les accompagnant dans leur formation et en leur ouvrant de nombreuses portes vers le monde du travail ; un engagement que nous souhaitons intensifier dans les années à venir en allant davantage au contact des jeunes dès l’école.  

De par notre métier et nos convictions, le développement du potentiel humain de l’entreprise est une priorité. La montée en compétences de nos collaborateurs est au cœur de notre politique RH CARE tant comme facteur d’épanouissement personnel que vecteur d’expertise. Au-delà de la formation, nous avons pour ambition de faire de chaque parcours chez nous un accélérateur d’expériences, grâce à la pluralité de notre offre et des opportunités de mobilité, mais aussi au travers d’autres projets proposés en interne par le Groupe, comme des projets en recherche et développement ou des projets en mécénat de compétences. Nous avons par exemple chaque année dans des missions diverses : développement, gestion de projet, etc. et sur des thèmes qui leur tiennent à cœur : inclusion, recherche… C’est une véritable richesse en termes de parcours qu’il faut que nous apprenions à mieux valoriser chez nos clients et auprès de nos équipes.

Pour finir, je crois que certains grands enjeux dans le domaine de la RSE sont de véritables opportunités pour nous. C’est le cas par exemple du Numérique Responsable qui est un enjeu clé pour l’avenir d’Astek.

En effet, notre métier nous place au cœur des innovations numériques futures. Nous avons un rôle à jouer pour promouvoir une transition numérique vertueuse, en contribuant par nos offres et notre capacité d’innovation à la décarbonation et la cybersécurité / éthique de nos clients.

La technologie responsable est donc au cœur des efforts d’Astek pour contribuer positivement à la société et à l’environnement.