Changer les choses au niveau local, faire bouger les lignes dans nos territoires pour reconnecter nos zones rurales, c’est l’idée de l’association Bouge ton coq à travers ses différents projets, tels que MonEpi ou Médecins Solidaires.
Lancé en janvier 2020, Bouge ton coq est un mouvement citoyen qui conçoit, finance et met en œuvre de grandes opérations pour essaimer et passer à l’échelle des solutions d’intérêt général, innovantes, au service des citoyens de nos campagnes.
C’est ce que nous faisons actuellement avec MonEpi pour recréer des épiceries dans les villages ou avec Médecins Solidaires pour apporter du soin (Médecine générale) de proximité en ruralité.
30 % des Français vivent en zone rurale et un citadin sur deux rêve de quitter la ville pour la campagne. Alors que le télétravail, le prix de l’immobilier ou la nostalgie des circuits courts remettent la campagne sur la table des options, encore faut-il s’attaquer aux effets néfastes de la désertification installée depuis des dizaines d’année :
- Maintenir, parfois recréer, le lien social
- Favoriser le (re)développement économique
- Soutenir toutes les bonnes initiatives locales
L’idée est donc de soutenir ou de créer des solutions concrètes et duplicables pour répondre aux grands défis de nos territoires, en termes de mobilité, de commerce, de santé…, en s’appuyant sur le don citoyen, la subvention publique et le mécénat de compétences.
C’est ainsi que nait le projet Médecins Solidaires
8 millions de Français vivent dans des déserts médicaux. Un sujet dont on entend parler depuis des dizaines d’années et qui peine malheureusement à trouver la solution miracle, posant la question de l’inégalité d’accès aux soins. S’il n’y a plus assez de médecins en France, la plupart des survivants ne veulent pas aller à la campagne.
Face à cette problématique, l’association Bouge ton coq et un médecin généraliste, Martial Jardel ont une idée inédite : « peut-être qu’au lieu de demander beaucoup de contraintes à un seul médecin, on pourrait demander peu de contraintes à beaucoup de médecins ? ». C’est ainsi qu’ils proposent une nouvelle formule : le temps partagé solidaire. Créer un collectif de médecins généralistes solidaires et les faire venir exercer en soutien, une semaine par an, dans un de leurs centres de santé.
Astek et Médecins Solidaires
Si l’association compte bien jouer sur la corde sensible, ou plutôt solidaire, des médecins, encore fallait-il être équipée et bien outillée. C’est là qu’intervient le Groupe Astek. Notre accompagnement a commencé par la création d’un nouveau site web dédié au recrutement de médecins et à l’attractivité de l’association.
La suite du projet consiste en la création d’un outil de gestion des médecins du collectif (gestion du planning, organisation des agendas de réservations, signature des documents administratifs, documents partagés, logement, …).
Samuel Maugard, Développeur Big Data chez #Astek, nous partage sa mission au sein de cette association :
« Lorsque j’ai rejoint le projet, le site était prêt en local. Grâce à tout le travail formidable que les personnes précédentes avaient effectué, il ne restait plus qu’à le déployer sur les serveurs. Je m’assurais du bon fonctionnement du back office pendant qu’un autre collaborateur se chargeait des modifications du front-end, en fonction des ajustements demandés par Médecins Solidaires. J’ai été très heureux d’apporter ma pierre à cet édifice et je le referai encore avec plaisir surtout pour des associations comme Médecins Solidaires qui essayent de faire bouger les choses et s’attaquent à des problèmes dont on entend trop peu parler. En plus, ce travail d’équipe m’a permis d’apprendre quelques techniques de front-end. »
Depuis 7 mois, 11 collaborateurs (gestion de projet, UI/UX, développeurs, datas…) se sont déjà mobilisés sur le sujet pour apporter leur contribution, chacun à leur niveau.
« Les équipes d’Astek sont pleinement engagées à nos côtés pour développer un site web de grande qualité permettant l’onboarding de nos Médecins Solidaires dans l’aventure. Leur professionnalisme et leur grande réactivité sont un atout indéniable pour la réussite de notre projet » partage Gabriel du Passage qui pilote le projet Médecins Solidaires chez Bouge ton coq.
Côté Astek, ce projet est une réussite et le début d’un partenariat pérenne sur d’autres missions avec l’association Bouge ton coq à l’origine de l’aventure, une aventure dont témoigne avec fierté Marie-Anne Gudet, Corporate Philantropy Manager en charge du mécénat chez Astek : « La cause parle à tous et c’est un projet de grande envergure. L’idée est innovante, concrète et réalisable et si le projet prend de l’ampleur, il pourrait réellement changer la donne dans les campagnes. Le 25 février dernier, j’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration du premier centre de santé ouvert début novembre dans la Creuse et les témoignages illustrent l’impact incroyable de ce projet. Pour reprendre les mots de l’équipe fondatrice : c’était une utopie raisonnable donc on l’a fait !. »