Dans le cadre de son mécénat de compétences, le Groupe Astek et ses collaborateurs accompagnent l’association Centres Reliers dans le déploiement de ses projets. A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, l’association annonce la sortie du guide « Maux d’enfants, mode d’emploi ». Retour sur ce guide, notre accompagnement et la participation de nos collaborateurs.

1 million : c’est le nombre d’enfants victimes de harcèlement chaque année. Alors que le cyberharcèlement représentait 4,1 % des différentes formes de harcèlement en 2015, il ne cesse d’augmenter depuis et atteignait déjà 9 % en 2018. 40 % des jeunes victimes sont impactées toute leur vie par des conséquences post-traumatiques.

Face à ce fléau et son impact sur les jeunes, l’association Centres Reliers a vu le jour pour apporter un soutien aux victimes de harcèlement et aider les familles à mieux accompagner leurs enfants. Séances de sensibilisation, groupes de soutien et d’échange, entretiens individuels, groupe de guidance pour les parents, Centres Reliers utilise ce même monde numérique qui participe au harcèlement pour le détourner et s’en servir pour améliorer la situation des victimes ; avoir un impact positif pour la société grâce à la « Tech for Good » !

Zoom sur le guide « Maux d’enfants, mode d’emploi »

Ancrée dans la volonté de donner un impact positif au numérique, l’association se consacre depuis 2022 à la création du guide « Maux d’enfants, mode d’emploi » ; une sorte d’annuaire en ligne. Son objectif ? Mettre en relation des professionnels de la santé, associations œuvrant contre le harcèlement ou autres acteurs mobilisés contre la souffrance, et les familles de jeunes à la recherche d’un quelconque soutien.

Pour faciliter une mise en relation pertinente avec les professionnels concernés, les utilisateurs peuvent cibler la problématique à laquelle ils font face, leur localisation et la proximité de l’établissement municipal, régional ou national.

« Lors de la réflexion autour de la création de ce guide, nous sommes partis d’un constat assez simple : l’obsolescence des annuaires en ligne. En fait, la majorité des annuaires qui recensent des professionnels sont de simples fichiers qui ont été créés il y a plusieurs mois voire plusieurs années. Les informations des professionnels les plus importantes comme leur numéro de téléphone et leur adresse ne sont plus vraies et il devient impossible de les contacter. C’est un vrai problème quand on a des jeunes qui sont dans l’urgence et qui ont besoin d’être entendus et compris, on a voulu leur apporter une solution grâce à ce guide. » nous partage Daniel Jasmin, co-fondateur de l’association Centres Reliers. Le guide « Maux d’enfants, mode d’emploi » utilise donc les avancées numériques pour offrir des informations automatiquement actualisées depuis les liaisons créées avec les sites des professionnels.

Astek, un partenaire-clé dans la création de ce guide

Centres Reliers est membre de la Grande Cause « Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violence ? » de Make.org et profite de l’accompagnement d’entreprises engagées pour la société dont Astek, engagé par son mécénat de compétences pour la création du guide « Maux d’enfants, mode d’emploi ».

Chez Astek, le mécénat de compétences permet aux collaborateurs de mettre à profit leurs expertises techniques autour de projets qui leur tiennent à cœur. Pendant près d’un et demi, 7 collaborateurs du Groupe sont intervenus pour la construction de ce guide, un travail qui est aujourd’hui en ligne et qui continue d’évoluer.

Développement d’une application en Vue.JS, hébergement de données sur un CMS headless, c’est grâce à chacun de nos collaborateurs et de leurs compétences qu’Astek a pu accompagner au mieux l’association dans son projet. Grâce à différents scripts de recherches sur le web, et bientôt grâce à l’intelligence artificielle, les informations mises à jour sur les sites des professionnels partenaires se font automatiquement sur le guide.

Eric, consultant au sein du Groupe Astek et principal intervenant auprès de Centres Relier, nous fait part de son expérience. « J’accompagnais l’association depuis plus d’un an lorsque Daniel a esquissé la mise en ligne sur le site web de l’association d’un catalogue d’organismes qui pourraient venir en aide autour des situations d’enfants qui présentent des troubles ou problèmes causés notamment par des agissements délétères à leur encontre.

Daniel m’a présenté le projet, avec beaucoup d’idées, toujours très « challenging » et positif, ce qui fait de Centres Relier une association dynamique et en évolution permanente.

De par l’accompagnement quasi-continu pour l’association que ma position chez Astek me permet, je suis surtout le garant d’une certaine continuité de la maîtrise d’œuvre technique. Les contributeurs d’Astek à ce projet ont été nombreux : Raymond, Thibaut, Arnaud, Jonathan, et aujourd’hui Emmanuel, Ségolène et Victor…

A côté de ce développement j’apporte du support et des conseils techniques notamment autour du site internet, du système de réservation de rendez-vous, et de la solution spécifique de conférence qui permettent à l’association de mettre en œuvre les groupes d’échanges entre les jeunes que ses psychologues accompagnent.

Pensons aussi à remercier Lucie qui participe au bon développement de l’association avec son travail sur son CRM. »