Lorsque j’étais étudiante, rien ne me prédestinait à travailler dans le numérique…

Suite à un master II « Chargé d’affaires entreprise et gestion des risques », j’ai débuté dans le secteur bancaire en tant qu’analyste crédit. Finalement, 5 ans plus tard, je me rendais déjà compte que je ne me voyais pas continuer dans cette voie. Un domaine qui m’intéressait ? Le numérique !

J’ai passé beaucoup de temps à rechercher des informations sur les types de métier, les secteurs d’intervention, les technologies à connaître. J’ai très vite été attirée par les métiers de l’informatique et des télécoms alors j’ai débuté avec des premières expériences comme AMOA ou Business Analyst. J’ai majoritairement appris mon métier sur le terrain et en me documentant ; et à force d’apprendre de nouvelles choses, j’ai découvert l’agilité, une méthode de gestion de projet vers laquelle j’ai ensuite décidé de m’orienter.

Une entreprise à taille humaine

A la recherche d’une entreprise à taille humaine, avec des valeurs communes aux miennes et d’un management de proximité, je rejoignais alors le Groupe Astek en septembre 2022. Depuis mon arrivée dans le Groupe, j’interviens dans le domaine de l’IoT en tant que Proxy Product Owner.

En quoi consiste mon projet ? La gestion des objets connectés destinés à l’accélération digitale des territoires. Mon rôle dans la mise à bien du projet ? Travailler en binôme avec le PO. Pendant que ce dernier se concentre sur les tâches à aspect stratégiques, je prends en charge les tâches plus opérationnelles en lien avec les équipes de développeurs. Ma présence permet de combler le manque de temps du PO et de le décharger dans les rôles et missions qu’il occupe.

User stories

Au quotidien, c’est moi qui vais écrire les user stories, m’assurer que les sprints avancent correctement, vérifier lors des daily que les phases de sprint ne prennent pas de retard et que les développeurs ne rencontrent pas de difficultés dans l’application de leurs tâches. Puisque faciliter la transmission des informations est aussi une partie majeure de la gestion de projet, je participe aux mêmes réunions que la Product Owner, dans la mesure où celles-ci concernent mon investissement dans le projet. Cela nous permet d’avancer plus facilement en ayant exactement les mêmes informations et d’éviter de multiplier les réunions entre nous.

A la fin de chaque sprint, nous travaillons ensemble sur la phase de tests pour la détection d’anomalies potentielles à prendre en compte lors des sprints suivants.

Finalement j’aime tous les aspects de ce projet. J’ai surtout la chance de travailler dans un secteur très innovant avec des technologies de pointe et de voir se concrétiser des produits grâce à mon savoir-faire. Je sens mon utilité pour faciliter le quotidien des populations et je trouve qu’on gagne largement en satisfaction lorsque notre métier nous permet d’aller dans ce sens.

Midi agile

En plus de mon projet, j’ai la possibilité de m’investir au sein des équipes d’Astek à Nantes. De nombreux événements y sont organisés pour nous permettre de rencontrer nos collègues qui travaillent pour d’autres clients et qu’on ne côtoie pas au quotidien.

Lors d’un afterwork, j’ai croisé Romain et nous avons travaillé ensemble à la création des « Midis agile ». Le concept : une fois par mois, nous retrouvons les collaborateurs Astek volontaires autour d’un déjeuner dans les locaux de Nantes pour discuter autour d’un thème différent autour de l’agilité.

En plus de ce projet, il y a une superbe ambiance alors nous essayons de nous retrouver un maximum pour des moments de convivialité à l’agence ou en dehors !