Ma carrière dans l’informatique a commencé en 2010 après une spécialisation en administration des systèmes et réseaux. Guidée par l’envie d’apprendre en continu, elle s’est très vite diversifiée.
Mes premiers pas, je les ai faits dans une grande entreprise de conseil à Bordeaux en tant qu’administrateur système et virtualisation. Au bout de 8 mois, j’ai évolué en tant que responsable d’équipe et j’ai pris goût à la casquette chefferie de projet. J’ai alors été formé en ce sens pour m’orienter vers ce métier. Ces dernières années, ma carrière a évolué entre informatique et chefferie de projets, de la prise de brief et mise au point des besoins à la livraison du projet en fonction des exigences du client aussi bien à un niveau local qu’international, jusqu’à ce que ma route croise celle du Groupe Astek en 2019.
En arrivant dans le Groupe, mon souhait était de revenir vers des métiers plus techniques que fonctionnels. J’ai alors commencé un projet en tant qu’intégrateur DevOps pour un grand acteur de l’énergie dans la région bordelaise. L’objectif était de rationnaliser une partie du système d’information et d’implémenter des outils pour la mise en place d’une intégration continue. Si j’ai réussi à mener à bien ce projet c’est en grande partie parce que, tout en évoluant dans la technique, je me sers de mes compétences en chefferie de projets pour discuter avec les différents acteurs du projet, connaître leurs besoins et anticiper leurs demandes. Finalement, mon retour dans l’administration des systèmes m’a permis de découvrir et de faire mes premiers pas dans la culture DevOps. J’aime beaucoup cette manière de travailler en synergie avec les différentes équipes pour délivrer rapidement des projets plus performants. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai décidé d’approfondir cette philosophie en passant plusieurs certifications DevOps qui sont proposées par le Groupe Astek : DevOps Foundation, Dev SecOps Foundation, DevOps Leader et DevOps SRE.
Dans cette volonté de toujours apprendre plus et acquérir de nouvelles compétences, notamment avec une certaine curiosité pour les cloud providers, j’ai commencé un nouveau projet pour un journal de presse quotidienne régionale, et dont l’infrastructure informatique est hébergée sur Google Cloud Platform. Mon intervention consiste principalement à migrer les différents services historiques vers le Cloud. Là encore, je prévois de passer différentes certifications en lien avec l’utilisation de Cloud Providers.
Finalement j’apprécie beaucoup ce nouveau projet ! En plus de la possibilité d’apprendre toujours plus en passant des certifications très variées proposées par Astek, j’ai la chance de travailler pour un grand Groupe local qui, en plus, a de superbes bureaux. J’ai aussi le temps de m’investir en plus au sein du Groupe Astek et de l’agence bordelaise en faisant passer des entretiens et organisant des afterworks entre consultants du Groupe.