En août 2021, le Groupe Astek accueillait sa référente Mécénat de compétences, Marie-Anne Gudet, pour développer le programme lancé en 2017. Un an et demi plus tard, il est temps de faire le point. Les chiffres n’ont pas doublé. Ils ont triplé !

En 2022, ce sont donc plus de 300 collaborateurs investis, l’équivalent cumulé de 27 postes à temps complet et une valorisation de notre investissement à 1,2M€. Une belle réussite qui plait au Groupe comme à ses collaborateurs, ravis de pouvoir investir leurs compétentes au service de causes qui les touchent.

A ne pas confondre avec le bénévolat

Le mécénat de compétences est un don en nature d’une entreprise à un organisme d’intérêt général par le biais d’un ou plusieurs collaborateurs.

  • Bénévolat : une personne met à disposition son temps ou ses compétences gratuitement au profit d’une association ou d’une cause – sur son temps libre.
  • Mécénat de compétences : une entreprise « met à disposition » les compétences et/ou la force de travail d’un collaborateur au profit de l’organisme d’intérêt général – sur son temps de travail.

Un accompagnement sur mesure en fonction des besoins de l’organisme

Notre objectif : aider ! Nous intervenons donc partout où cela nous est possible, en fonction de nos compétences et du temps disponible, qu’il s’agisse de quelques heures pour trier des dossiers ou bien de construire un site web intégralement. « Au fil des projets, nous avons gagné de l’expérience associative et nous arrivons à mieux accompagner les associations avec un rôle de conseil de plus en plus marqué » se félicite Marie-Anne Gudet.

Le Groupe Astek intervient par exemple quotidiennement auprès de l’association Openeye à différents niveaux : mise à jour du site web, publication d’articles mais également accompagnement social media pour renforcer leur visibilité sur les réseaux sociaux.

« Pierre-François nous apporte de précieux conseils sur le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux et en particulier Instagram ainsi que sur les différents moyens à employer pour y optimiser la présence de notre association : forme et contenu des posts, fréquence, thèmes porteurs…Il est à notre écoute et nous explique ces réalités complexes avec des mots simples. Christelle nous apporte une aide importante à l’actualisation de notre site internet. Elle a très vite intégré le fonctionnement de notre site et contribue à le rendre plus attrayant, à notre grande satisfaction » nous partage Pierre Evrard, Directeur de publication pour l’association Open Eye.

Une démarche « win win » qui va bien au-delà du mécénat

Si le mécénat de compétences rencontre autant de succès, c’est d’abord dû à son avantage incontestable pour les 3 parties impliquées :

  • Pour nos collaborateurs c’est l’occasion de s’impliquer au sein d’une cause qui leur parle, de se sentir utile en apportant leur pièce à l’édifice ou tout simplement de découvrir l’environnement agile « start-up » particulièrement enrichissant du milieu associatif.
  • Pour le Groupe, il s’agit d’un axe important de son engagement sociétal en lien avec des causes qui lui sont chères.
  • Pour l’association, c’est la chance de pouvoir profiter de compétences techniques pointues et de « main d’œuvre » gratuitement pour mener à bien ses projets.

Mais la collaboration s’arrête rarement au projet. Nous accompagnons des associations en ligne avec nos valeurs et nos engagements sociaux, environnementaux et sociétaux. Nous avons donc à cœur de les aider au mieux et de les faire connaître aussi bien en interne qu’en externe.

« Nous établissons de réels partenariats avec les associations que nous accompagnons. Peu importe notre niveau d’implication, il y a une véritable volonté de faire fructifier notre collaboration. Certaines associations ont pu venir présenter leurs actions et promouvoir les causes qu’elles défendent devant nos collaborateurs. C’est le cas d’Aspiejob qui est venue parler du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et des personnes Asperger lors d’une conférence au siège. Ou encore Solidarifood qui nous a proposé d’animer un webinar en ligne pour sensibiliser nos collaborateurs au gaspillage alimentaire » explique Marie-Anne Gudet, en charge du mécénat de compétences au sein du Groupe.

Nous avons parfois la possibilité de les accompagner sur d’autres aspects. Dernièrement le Groupe a fait un don de PC portables à l’association Openeye. « Chaque association est unique, tout comme les partenariats que nous construisons avec eux » insiste Marie-Anne.

Et pour 2023 ?

Continuer sur la lancée, développer davantage de partenariats associatifs, agrandir l’équipe et surtout élargir nos actions de mécénat à l’international ! RDV dans un an pour faire le point.

A propos de l’association Aspiejob

Aspiejob a pour mission de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des autistes Asperger. Pour cela, l’association accompagne aussi bien la personne Asperger, du bilan de compétences à son intégration dans l’entreprise en passant par des ateliers de préparation à l’emploi ; que l’entreprise elle-même pour sensibiliser l’équipe et adapter le cadre de travail afin qu’il soit propice à accueillir son nouveau membre.

A propos de l’association Solidarifood

Solidarifood est une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire, en informant, sensibilisant, formant (ateliers pédagogiques et culinaires) et en développant de nombreuses initiatives locales, comme la collecte de denrées périssables autrefois vouées à la destruction ou encore la mise en relation entre agriculteurs et consommateurs afin de commercialiser les pertes au champ.