Il y a quelques semaines, François Varloot nous expliquait comment son investissement dans le cadre de la Chaire Ingénierie d’affaires créée entre le Groupe Astek et l’ESEO l’aidait à parfaire son engagement auprès des jeunes. Aujourd’hui, c’est au tour d’Axelle Rolland, à l’initiative de cette Chaire, de nous raconter comment son envie d’aider les autres a guidé son parcours.

On connait tous cette volonté que tu as d’accompagner les autres à s’épanouir, peux-tu nous expliquer comment elle se traduit dans ton quotidien ?

En fait, cette volonté je l’ai depuis toute petite ! Pendant que les autres voulaient être ingénieur ou médecin, mon rêve à moi c’était l’aide et la transmission. Ainsi, j’hésitais entre être psychologue, professeur ou encore travailler dans les ressources humaines. Comme on peut s’en douter, j’ai choisi d’étudier le monde de l’entreprise au sens large dans une école de commerce puis de me spécialiser en IAE et de travailler dans les RH. Très vite j’ai mis un pied dans les ESN, secteur que j’ai découvert en forte croissance et réellement challengeant, alors j’ai décidé d’y mettre le deuxième. Ce que je préférais dans mon métier, c’était la partie recrutement, vers laquelle j’ai très vite évolué. En effet, pour moi le recrutement, c’est accompagner des candidats pour leur donner l’opportunité de trouver le job de leur rêve.

En parallèle, j’ai toujours accompagné des jeunes sur mon temps personnel via du mentorat grâce à l’IAE et des organismes comme DEMA1N.org.

J’ai rejoint Astek en 2018 en tant que Talent Acquisition Manager. Autrement dit, j’étais responsable du recrutement d’ingénieurs d’abord sur la ville de Toulouse puis dans une grande partie du sud, de Bordeaux à Montpellier avant d’être responsable du périmètre Engineering Services au niveau de la province. En 2021, j’ai rejoint l’équipe de la Direction du Développement Interne dédiée au recrutement des fonctions supports, des recruteurs et des Business Managers. Je suis en charge de la partie fonctions supports et recruteurs. Avec ces nombreuses évolutions, on peut dire que je suis presqu’à l’apogée de ce que je voulais faire quand j’étais petite : je manage des équipes en leur transmettant mon savoir pour les aider à grandir et tout ça en aidant de futurs collaborateurs à trouver un travail qui les passionne ! En plus de ça, je crée de nouvelles formations pour toutes les fonctions et je forme les nouveaux arrivés grâce à la formation interne BOOST recruiter en leur donnant un maximum de billes pour réussir.

En plus d’un parcours professionnel guidé par la transmission, tu as créé ton association, Estime. Et si tu nous en disais un peu plus ?

Avec ma meilleure amie, on a créé Estime il y a quelques années à partir d’un constat dont on prend de plus en plus conscience : à l’école, à l’adolescence, dans la salle de sport ou encore entre amis, les jeunes manquent souvent d’estime de soi et certains n’ont pas la chance d’être appuyés par leur entourage. Le but de cette association est d’aider les jeunes en leur apportant un soutien, des ateliers et des outils pour renforcer leur estime de soi. Puisque c’est mon métier, je les accompagne aussi dans leur insertion professionnelle, de la réflexion autour d’un parcours professionnel construit à la recherche d’emploi.

L’année dernière, tu as accepté un nouveau challenge : la création d’un partenariat avec l’école d’ingénieurs ESEO. Comment ça a commencé ?

Une autre personne de la DDI avait participé à des actions auprès de l’ESEO en 2021 et avait rencontré Anne Magot, créatrice et directrice de l’option Ingénieurs d’affaire au sein du campus de Vélizy. Elle cherchait quelqu’un pour dispenser des cours de recrutement et j’ai accepté de relever ce challenge. Je l’ai alors rencontrée quelques mois plus tard pendant ma première intervention et nous avons discuté de la création d’un partenariat entre l’ESEO et Astek. 6 mois plus tard, le partenariat voyait le jour à travers la Chaire Ingénierie d’affaires. Par cette Chaire, plus de 200 heures de cours sont dispensées par de nombreux intervenants d’Astek. Anthony Da Costa, mon responsable qui s’occupe de l’équipe de recrutement des Business Managers et de la formation interne BOOST Manager, donne des cours de prospection et d’organisation, dans lesquels intervient Léo Marius, Directeur de Département chez Astek, afin d’apporter sa connaissance du terrain. Avec François Varloot, nous faisons travailler les étudiants sur des études de cas. Depuis cette année, je les accompagne également sur des études de marché pour implanter des ESN fictives dans de nouvelles villes et Quentin Poirier, Directeur Juridique va enseigner différentes notions de droit. De nombreux managers interviennent également auprès des élèves lors de conférences sur le métier du Business Management et des recruteurs participent à des sessions de préparation d’entretiens en français et en anglais, de travail sur la E-réputation et de création de CV.

Ce partenariat a été long à installer mais, grâce aux nombreux cours et aux intervenants de qualité qui s’engagent auprès des étudiants, il est très prometteur !

Que t’apporte tout cet engagement qui fait ton quotidien depuis de si nombreuses années ?

Pour commencer, on tire beaucoup de satisfaction à aider les autres parce qu’on les voit apprendre, s’épanouir et grandir ; et ça nous fait grandir nous-même ! En plus, mes domaines d’intervention me forcent à me former en permanence, à faire de la veille, à rester à la page pour créer des supports de formation attractifs, pertinents et en accord avec l’actualité et l’évolution du monde du travail et des mentalités. Finalement, aider les autres, c’est s’épanouir toujours plus, dans son travail, dans son quotidien, et même en tant que bénévole !