En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Sabine Vikelas, Directeur du Développement du Groupe Astek, et Léa Blanchard, Senior Business Manager chez IT&M Stats, filiale du Groupe Astek, analysent pour nous la place des femmes dans le numérique et le monde de l’ingénierie, depuis leurs études jusqu’à l’évolution de leur carrière.

 

 

En 2022, 30 % des étudiants ingénieurs étaient des femmes, c’est 10 % de gagné en moins de 30 ans, lorsque Sabine Vikelas, Directeur du Développement du Groupe Astek, était sur les bancs de son école d’ingénieurs. Une fois arrivées dans le monde du travail, elles représentent 24 % de l’ensemble des ingénieurs en activité.

Des chiffres en nette amélioration, et qui se concrétisent dès leur début de carrière puisque 29 % des femmes ingénieurEs ont moins de 30 ans, alors qu’elles ne sont que 14 % âgées de 50 à 64 ans.

Léa Blanchard, Senior Business Manager au sein d’IT&M Stats, filiale du Groupe Astek, a étudié l’ingénierie dans le secteur de la biologie. Un secteur qui, comme les secteurs tertiaires et les sociétés de conception de logiciels, voit le nombre de femmes ingénieurEs augmenter. Certains secteurs comme l’aéronautique sont, eux, encore majoritairement masculins. Pourtant, comme le dit Sabine Vikelas, issue de ce secteur, « dans ce monde majoritairement masculin, je me suis toujours sentie intégrée et évaluée pour mes compétences. »

 

Le Groupe Astek, quant à lui, a obtenu un score de 94/100 à l’index égalité F/H en 2022, un score représentatif de sa volonté d’action.

Cet index est calculé à partir des notes de 5 grandes catégories :

–             Ecart de rémunération (%) : 39/40

–             Ecart d’augmentations individuelles (en points de %) : 20/20

–             Ecarts de promotions (en points de %) : 15/15

–             Pourcentage de salariées augmentées au retour d’un congé maternité (%) : 15/15

–             Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

Finalement, s’il y avait une chose à retenir : que vous soyez un homme ou une femme, « faites-vous confiance » !