De développeur Java à chef de projet et manager de pôle, Rachid, guidé depuis 14 ans par l’envie d’apprendre revient pour nous sur son parcours chez Astek !

Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur en développement d’applications web et multimédias, j’ai évolué pendant 4 à 5 ans dans différentes entreprises de conseil digital et en web agency avant de rejoindre le Groupe Astek en 2009 dans le secteur des télécoms.

De mes débuts comme développeur…

Dès mon arrivée, j’ai débuté un premier projet de e-commerce pour la souscription des offres mobiles et internet chez SFR en tant que développeur Java/JEE. En plus du développement, j’ai rapidement pris en charge des sujets comme l’intégration des livrables, la qualification des anomalies ou l’installation des packages sur des plateformes de recettage, de préproduction et de production.

Au fur et à mesure que le projet avançait, je gagnais en compétences et mon champ d’action s’élargissait. J’ai rapidement commencé à travailler sur la méthodologie eXtreme Programming, une méthode agile, notamment pour les tests unitaires, l’intégration continue, le refactoring et la revue du code.

Ce premier projet a duré 4 ans riches en expériences qui m’ont permis de revêtir plusieurs casquettes. 4 ans durant lesquels j’ai évolué en tant que Tech Lead en prenant le rôle d’expert technique et en accompagnant les équipes sur tous les aspects techniques du projet. 4 ans durant lesquels j’ai également pris le rôle de Scrum Master pour faciliter la mise en œuvre de l’agilité et résoudre aisément les obstacles. Formation, coaching et mise en pratique sur le terrain, c’est aussi l’accompagnement d’Astek et de mon manager qui m’ont permis d’évoluer si rapidement.

… vers les métiers fonctionnels…

Grâce à ces avancées, j’ai pu découvrir un nouveau projet en 2012 en tant que responsable technique d’un centre de services du Groupe intervenant sur divers sujets auprès de SFR ; des sujets comme la mise en place d’architectures techniques Java tout en garantissant la meilleure qualité possible des livrables grâce à des outils de qualité, la promotion des bonnes pratiques en matière de code et la mise en place d’une plateforme d’intégration continue.

Mes connaissances en agilité m’ont permis d’introduire la méthodologie Scrum dans les projets et d’ajouter peu à peu une casquette de chef de projet à mon quotidien d’expert technique. Cette double casquette m’a permis d’épauler les équipes dans leurs besoins techniques tout en assurant le respect du cahier des charges, la bonne qualité des livrables dans le respect des délais et l’adéquation avec le budget prédéfini.

C’est cette deuxième expérience qui m’a réellement permis d’ouvrir la porte de la gestion de projet.

En 2014, pour la première fois, j’occupais officiellement le rôle de chef de projet en méthode agile en intervenant en tant que Product Owner pour un projet de boutique en ligne, toujours pour le même grand groupe français du secteur des télécoms. Pendant un an, j’ai apporté ma contribution à ce projet en recueillant les besoins, en les traduisant par rapport au projet pour proposer des solutions afin de débuter les différentes user stories et aider les développeurs, notamment grâce à mon background technique, dans la résolution de leurs tâches. Encore une fois, cette expérience a représenté un pas de plus vers les métiers fonctionnels.

… jusqu’au management !

Un an plus tard, je commençais un nouveau projet en tant que responsable d’applications pour l’espace client d’Orange. Une responsabilité qui a très vite abouti sur du management avec la création d’une équipe dédiée à l’accompagnement d’Orange dans le support de niveau 3, la supervision des incidents et le suivi des anomalies, l’analyse sécuritaire, l’amélioration continue des applications et la mise en place de nouvelles solutions techniques.

Aujourd’hui, je supervise une équipe de 12 consultants intervenant sur une vingtaine d’applications de l’espace client d’Orange. Depuis quelques mois maintenant, 50% de mon temps est dédié au management d’un centre de compétences ; une équipe de 20 collaborateurs agissant pour un projet d’application de prise de commande pour l’opérateur Orange.

Cela fait bientôt 14 ans que mon parcours au sein du Groupe est guidé par une soif de découverte. Plus j’avance dans ma carrière plus je prends goût aux métiers fonctionnels, en commençant par la gestion de projet pour arriver au management, je n’ai pas oublié la technique pour autant. Pour moi, rester à la page des dernières innovations est très important ! Cela me permet d’interagir plus facilement avec les équipes et de les guider dans leur quotidien s’ils ont besoin d’un soutien technique.

Chez Astek, nous avons facilement accès à de nombreuses formations, c’est aussi grâce à ça que j’ai pu découvrir la méthode agile, la gestion de projet puis le management plus en détail et évoluer aussi rapidement. Au-delà des formations fonctionnelles, c’est aussi les nombreuses formations techniques que j’ai suivies qui m’ont permis de rester à la page en termes d’innovation.

Récemment, j’ai pu approfondir mon expertise en Big Data puis sur les différents aspects de l’intelligence artificielle grâce à une formation très complète.

A mon tour, j’ai décidé de transmettre mon savoir en devenant un expert technique de kibana, un outil de supervision et d’analyse des logs. Je forme alors mes équipes et j’anime des meet-ups, un rendez-vous en ligne bimensuel proposé à tous les collaborateurs d’Astek sur un sujet d’expertise.

Au-delà de mon évolution fonctionnelle et des différentes formations, je suis très content d’être arrivé chez Astek ! Mon manager est toujours à l’écoute de mes besoins et me permet de m’épanouir dans mon travail au quotidien.