« L’idée n’est pas de faire porter aux collaborateurs tout le poids de nos efforts, mais bien de les engager avec nous dans notre investissement. » rappelle Charles Duchalais, Secrétaire Général du Groupe et en charge de la RSE.
C’est dans cet objectif que le Groupe a engagé une action avec Reforest’Action, en offrant un arbre à planter à chaque collaborateur, soit 7000 arbres au total.
Une action inscrite dans un plan d’actions environnemental global
Pour réduire nos émissions, nous avons opté pour une démarche pragmatique : agir rapidement sur les facteurs que l’on maîtrise en orientant notre plan d’actions sur quatre éléments principaux :
- Rationalisation, virtualisation et externalisation de toutes nos salles serveur
- Réduction de nos déplacements et migration vers des modes de transport plus responsables
- Optimisation de nos achats
- Gestion responsable de nos déchets
Afin de mesurer l’impact de notre politique environnementale et d’identifier de potentielles nouvelles pistes d’amélioration, nous avons réalisé notre Bilan Carbone et participons au Grand Défi des entreprises pour la Planète.
L’opération « Astek Respire » menée avec Reforest’Action, s’inscrit quant à elle dans notre engagement sociétal mais aussi environnemental dans notre volonté de contrebalancer l’impact négatif de nos émissions incompressibles.
Une action citoyenne inscrite aussi dans notre engagement sociétal
Mais les bienfaits de la forêt ne s’arrêtent pas à l’environnement ; elle apporte gratuitement et quotidiennement de nombreux services nécessaires à notre développement individuel et collectif ainsi qu’aux équilibres naturels. Ces services, appelés écosystémiques, sont issus du fonctionnement particulièrement complexe et riche de l’écosystème forestier.
Je plante, tu plantes, nous plantons
C’est donc à Counouzouls, en Occitanie, qu’Astek a choisi son premier site de plantation pour y accompagner la régénération naturelle de ce taillis dépérissant.
Par ailleurs, le Groupe soutient deux autres projets forestiers :
- Kuzuko en Afrique du Sud, pour y restaurer les écosystèmes par la plantation de Spekboom, une essence locale essentielle au bon fonctionnement écologique de la région en contribuant à l’apparition d’une grande diversité d’essences d’arbres. Le projet permettra de développer un nouveau système de gestion durable des pâturages.
- Lamas au Pérou, au cœur de l’Amazonie, où l’objectif du projet est d’appuyer les petits propriétaires terriens et communautés natives de l’ethnie Kichwa de Lamas dans la mise en œuvre de techniques de conservation et d’agriforesterie. Cette action permettra de répondre à une forte dégradation des terres causée par la présence de fougères invasives, l’abandon de pâturages naturels ou artificiels et les incendies de forêt.
Ces trois projets ont été sélectionnés avec soin par le Groupe pour leur impact positif sur la biodiversité, le climat, le développement social et économique, mais aussi sur la santé, si l’on considère les mois d’oxygène générés par cette action.
Libre maintenant à chaque collaborateur du Groupe de choisir le projet qui lui parle le plus pour planter son arbre !