Tout d’abord, qui est Alexis Rolland-Jacoub ?
Alexis Rolland-Jacoub, directeur du pôle opérationnel chez Astek, bénéficie d’une expérience riche et variée dans le domaine. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur obtenu en 2001 à l’ESTACA, Alexis a consacré les 23 dernières années de sa carrière à son métier, qu’il considère comme une véritable passion.
Après 10 années passées au sein de sociétés de conseil, Alexis intègre le cabinet de conseil opérationnel Leyton en tant que directeur régional, puis rejoint Devoteam, où il y passera 9 ans. Son parcours l’a ensuite conduit à rejoindre Astek début 2024, où il se consacre au pilotage et au développement commercial des activités IT dans les secteurs Transport, Service, Banque et Assurance.
Qu’est-ce qui l’a poussé à rejoindre Astek dans la partie SBI ?
« J’ai été séduit par les missions et par le fait de rejoindre un groupe en croissance depuis de nombreuses années. De même, le feeling avec les personnes rencontrées lors de mes entretiens, ainsi que l’aspect humain, m’ont conforté dans mon choix. Je me suis notamment reconnu dans le projet d’entreprise et son ambition d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Je me suis convaincu que je pouvais apporter mon expérience pour accompagner le Groupe à atteindre ses objectifs à l’horizon 2027. »
Quels sont ses objectifs ? Quels sont ses champs d’intervention ?
Son premier objectif est de renouer avec la croissance et de consolider l’équipe pour aller chercher de nouveaux projets à haute valeur ajoutée pour le Groupe.
« Dans les Hauts-de-France, nous souhaitons asseoir notre présence dans le retail, et poursuivre notre développement dans les secteurs du transport, de la banque et de l’assurance. Dans le Grand-Est, nous devons continuer sur notre lancée et poursuivre le développement de notre centre de services. Enfin, en Île-de-France, deux principaux objectifs : conforter notre position dans les secteurs Banque et Assurance et poursuivre notre développement dans les secteurs du transport, public et énergie. »
Quels sont les grands chantiers en 2024 ?
« L’objectif à court terme serait de faire en sorte que les différents acteurs comprennent les enjeux et qu’ils se l’approprient. »
Alexis souhaite consolider l’ensemble des éléments, pour avoir principalement de l’account management auprès des comptes SNCF et du groupe famille Mulliez, ainsi que de continuer le développement commercial avec des recrutements d’ingénieurs commerciaux, voire des postes de directeur.
Et pour 2027 ?
« Nos ambitions à l’horizon 2027 sont d’accompagner le Groupe dans ses objectifs de croissance et notamment d’assoir nos positions sur les sujets innovants tels que l’IA, la cybersécurité et les nouveaux usages autour du cloud sur les secteurs du retail, de l’industrie, du tertiaire. Par ailleurs, la gestion des talents, la fidélisation et l’attractivité sont des composantes interdépendantes de notre stratégie de croissance dans lesquels nous investissons en continu. »
Thomas SLOUKGI
Chargé de communication réseaux sociaux et éditoriale
Emmanuel Pascal
Chargé de communication