Jean-Christophe Franoux est Directeur Exécutif de la Global Business Line Life Sciences dont il a pour mission de développer l’activité. Arrivé chez Astek il y a à peine quelques mois, il nous explique son parcours qui lui a permis au gré des expériences de concilier passion et compétences, mais aussi ses valeurs humaines et sa vision du travail collaborative.

Tout d’abord,  qui est Jean- Christophe Franoux ?

Jean-Christophe Franoux est un passionné de biologie depuis toujours, le conduisant à obtenir un Master en génétique et un MBA. À la suite d’une année d’observation en sous-traitance, il fonde une CRO avec deux partenaires, une entreprise qu’il cède par la suite à un grand groupe. À 32 ans, il rejoint un leader de l’industrie pour étendre l’activité Life Sciences à l’échelle internationale et en 7 ans, sous sa direction, gagne une position mondiale significative.

Son parcours académique l’a donc conduit de la biologie à la génétique, et finalement à une passion pour allier biologie, médecine et business.

Manager empathique, Jean-Christophe s’inspire également de son expérience sportive pour créer un environnement de travail où tout est possible. Il insiste sur l’exemplarité et la curiosité comme piliers fondamentaux pour réussir dans le secteur des life sciences. Selon lui, « le travail doit être un plaisir, au sein d’équipes positives et dynamiques ».

Jean-Christophe, pourquoi les Life Sciences  ?

« J’ai grandi aux cotés de parents entrepreneurs, j’ai donc évolué dans le business dès mon plus jeune âge. A 5 ans, j’étais déjà derrière le comptoir pour encaisser les clients et tout cela m’a donné envie d’entreprendre à mon tour. A l’école je me suis passionné pour la biologie grâce à une enseignante géniale et j’ai entamé des études scientifiques qui m’ont amené à rencontrer un généticien qui, à son tour, m’a donné envie de me spécialiser en génétique. 

Cependant, je me demandais toujours comment il serait possible d’allier ma passion pour la biologie et la médecine avec la partie business. C’est pour cette raison que je me suis lancé dans un second master en business cette fois-ci. Cette formation a été une révélation pour moi, j’ai pris conscience que vendre de la recherche et du développement à des équipes d’industriels pourrait être intéressant, alors je ne me suis pas posé de questions car pour moi, le travail doit-être un plaisir et mon travail aujourd’hui réunit passion pour la biologie et amour de l’humain ».

Quels sont tes enjeux humains en tant que directeur de la Life Sciences chez Astek  ?

« Pour moi, tout est possible et plus je crois en mon aventure, plus les personnes qui travaillent avec moi vont y croire. Être un bon manager c’est être exemplaire, prôner la curiosité et l’échange au sein de l’équipe. Le plus important c’est que les collaborateurs aient conscience qu’il n’y a pas de secret, le travail paye toujours et cela demande forcément un investissement intellectuel personnel, mais aussi une synergie d’équipe au quotidien. Dans ce métier le talent individuel n’existe pas ! Mon objectif est donc de trouver les bonnes personnes pour les mettre à la bonne place afin que la machine fonctionne correctement. Pour moi le business c’est d’être dans le positivisme à tous les niveaux de l’organisation. »

Quels sont les objectifs Life Sciences pour le Groupe  ?

Jean-Christophe nous explique que lors de son arrivée chez Astek sa mission a été dans un premier temps de réorganiser la business line Life Sciences, l’objectif étant de créer une organisation solide avec une corrélation axée sur une performance business et une connaissance du métier.

Maintenant, l’objectif est de pouvoir agir sur les problématiques de recherche et développement des clients d’Astek en adoptant une partie business passant par le manufacturing ; le tout pour être capable de devenir un partenaire à la fois multi-métiers et multi-géographique.

L’enjeux reste de déployer l’activité dans d’autres pays soit par croissance organique, soit par croissance externe, afin d’être reconnu rapidement comme un leader européen puis mondial sur la Life Sciences.

En conclusion, Jean-Christophe Franoux incarne la fusion réussie de la passion personnelle, de l’expertise technique et de la vision d’entreprise. Avec lui, Astek souhaite redéfinir les normes du secteur des Life Sciences et s’intégrer incontestablement dans le futur de cette industrie en constante évolution.