Chez Astek, l’intégration des nouveaux talents est une priorité. Le Groupe déploie une approche centrée sur la proximité et l’accompagnement personnalisé, garantissant ainsi que chaque collaborateur se sente à l’aise et soutenu dès son arrivée. Noémie Garcia, Chargé de Développement RH, et Auréline Merit, Talent Acquisition Referent, partagent leurs approches respectives de l’intégration et du suivi des talents chez Astek, en mettant en lumière les pratiques qui permettent de fidéliser les collaborateurs.

Une intégration sur-mesure

Dès l’embauche, l’intégration des nouveaux collaborateurs chez Astek est soigneusement orchestrée. Noémie Garcia explique : « À l’arrivée du consultant, l’équipe RH prend contact avec chaque nouveau talent pour se présenter.

Dans un premier temps, les Chargés Administration du Personnel leur présentent les outils essentiels mis à leur disposition, vérifient leurs accès et évoquent des sujets importants pour eux tels que la mutuelle, les tickets restaurant et autres. Chaque collaborateur a donc un « ADP » qu’il connait et qu’il pourra contacter lorsqu’il a un sujet administratif. »

Les Chargés de développement RH, se présentent à leur tour lors des AfterWorks d’Intégration, organisés chaque mois (ou trimestre), durant lesquels les nouveaux collaborateurs rencontrent leur CRH ainsi que les directeurs et managers de leur agence de rattachement. Durant cet évènement, ils reçoivent des informations clés sur Astek, les processus internes et les divers opportunités qu’Astek leur offrira au cours de leur carrière, tels que la formation ou la mobilité par exemple.

Le parcours d’intégration RH s’achève à deux mois après leur arrivée par un appel Onboarding de leur CRH qui s’assure d’une intégration réussie.

Auréline Merit complète en soulignant l’importance du suivi personnalisé : « Un premier point téléphonique est effectué à la fin de la première semaine, puis un autre à la fin du premier mois pour vérifier si tout se passe bien sur le projet. » Cette approche proactive permet d’assurer que chaque collaborateur a tout ce dont il a besoin pour réussir dans son rôle.

Un suivi continu pour garantir l’évolution et le bien-être des collaborateurs

Le Groupe multiplie les points de contact à travers des points mensuels avec leur manager, des déjeuners consultants, des appels ponctuels RH et des événements internes. Selon Noémie, ces moments d’échange permettent de « recueillir des retours spontanés et d’assurer une bonne atmosphère entre les équipes. »

De plus, Astek s’appuie sur des Responsables de Site Interne (RSI) pour animer les groupes de consultants sur les sites clients où le Groupe est présent. Ces RSI jouent un rôle de relais entre les collaborateurs, les managers et les RH, en s’assurant que les besoins des consultants sont pris en compte, et en remontant d’éventuelles problématiques.

Le suivi ne s’arrête pas là. Comme l’explique Auréline Merit, les recruteurs restent proactifs après l’embauche, « en maintenant un lien avec les managers et en communiquant sur les progrès des collaborateurs pour garantir un suivi efficace. »

L’importance de la transparence et de l’équilibre

Astek veille à maintenir un équilibre entre les attentes des collaborateurs et les objectifs du Groupe. Pour Noémie, cela passe par une communication transparente : « Astek s’efforce de maintenir un dialogue constant pour comprendre les attentes des consultants, tout en expliquant les impératifs et objectifs du Groupe. » De la même manière, Auréline souligne que la transparence est essentielle dès le processus de recrutement, où les valeurs d’Astek, telles que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, sont mises en avant.

Fidélisation des talents : une approche multi-leviers

Fidéliser les talents est un défi majeur pour toute entreprise. Le développement des compétences occupe une place centrale. Astek, dont la politique de formation est très incitatrice propose des formations à ses consultants, notamment à travers sa plateforme « Astek Academy ». Les collaborateurs peuvent y suivre des modules de soft skills et de hard skills, ainsi que des certifications.

Astek encourage également les consultants à devenir formateurs en interne, renforçant ainsi leur engagement et permettant la transmission du savoir.

Un autre levier de fidélisation est la cooptation. Auréline explique : « Les collaborateurs sont encouragés à recommander des profils de qualité, ce qui permet de renforcer les liens au sein d’Astek. » Cette approche de confiance et de proximité favorise un environnement de travail stimulant et solidaire.

Prendre en compte les retours d’expérience pour évoluer

Enfin, les retours d’expérience des collaborateurs sont soigneusement recueillis pour améliorer les pratiques internes. Comme le précise Noémie, lorsque « un collaborateur quitte l’entreprise, un appel de départ est réalisé pour comprendre les raisons et recueillir ses retours. »

Astek encourage également les consultants à devenir formateurs en interne, renforçant ainsi leur engagement et permettant la transmission du savoir.

Un autre levier de fidélisation est la cooptation. Auréline explique : « Les collaborateurs sont encouragés à recommander des profils de qualité, ce qui permet de renforcer les liens au sein d’Astek. » Cette approche de confiance et de proximité favorise un environnement de travail stimulant et solidaire.

Grâce à cette démarche continue d’écoute et d’amélioration, Astek s’assure non seulement de répondre aux besoins de ses collaborateurs, mais aussi de constamment évoluer pour offrir une meilleure expérience aux futurs talents. 
Thomas Sloukgi

Thomas SLOUKGI

Chargé de communication des réseaux sociaux et éditorial

Auréline Mérit

Auréline MERIT

Talent Acquisition Referent

Noémie GARCIA

Noémie GARCIA

Chargé de Développement RH