Mael est ingénieur en gestion de projet chez Astek.
Depuis 4 ans, Astek lui a permis de suivre plusieurs formations certifiantes pour découvrir de nouvelles choses, apprendre de nouveaux procédés et gagner de nouvelles compétences.
Il y a divers parcours pour devenir ingénieur en gestion de projet. Dans mon cas, j’ai suivi un cursus classique qui a débuté par une classe préparatoire math sup, puis une école d’ingénieur dans laquelle je me suis spécialisé en gestion de projet.

À la suite de l’obtention de mon diplôme, j’ai décroché mon premier poste dans une ESN en tant que consultant AMOA dans le progiciel ERP SAP en finance, puis j’ai rejoint une entreprise dans l’immobilier deux ans plus tard sur le même poste.

Aujourd’hui, ça fait cinq ans que j’ai intégré Astek, et j’occupe actuellement le poste de Portfolio manager au sein d’Orange. Mon métier consiste à optimiser le rendement du portefeuille tout en gérant les risques conformément aux objectifs et aux contraintes spécifiques du client.
Pour pouvoir pratiquer cette profession, il faut être à la page car le métier ne cesse d’évoluer, il ne faut donc pas hésiter à se former.

J’ai donc pris part à de nombreuses formations qui se sont conclues pour la plupart par des certifications.
Si on fait les comptes, j’ai effectué quatre formations avec Astek, et cela n’aurait jamais été possible sans un management qui prône le développement. Le manager que j’ai actuellement est plutôt dynamique et me soutient dans mes démarches de formations.
En effet, lorsque je souhaite commencer une formation, je fais part de mon envie à mon manager, puis on regarde ensemble si la formation est en cohérence avec mon projet professionnel et on prend la décision.

En 2019, j’effectue ma première formation avec Astek qui était la formation SAFe.
La méthode SAFe équivaut à la méthode agile mais pour les entreprises. La méthode vise à étendre les principes et les pratiques agiles, originellement conçus pour les équipes de développement logiciel, à l’ensemble de l’entreprise.
En effet, contrairement à la méthode agile qui nécessite très peu de capital humain (8 personnes en moyenne), la méthode SAFe embarque 200/300 personnes.
Cette formation m’a permis d’être titulaire de la certification SAFe Scrum Master.
Quelques années plus tard (2022), j’obtiens une seconde certification SAFe.

L’année suivante, j’avais pour objectif d’obtenir un titre de chef de projet, et quoi de mieux que la formation « PRINCE2 : Foundation et Practitioner » pour y parvenir.
La formation PRINCE2 contrairement à d’autres, ne me sert pas au quotidien, mais elle m’apporte des bases non négligeables dans la gestion de projet.
Cette formation est divisée en deux niveaux principaux : Foundation (Fondation) et Practitioner (Praticien). Ces niveaux visent à fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer des projets de manière efficace et contrôlée.
On peut aussi ajouter à mes formations, le PSM1 de Scrum Master et le PO pour lesquels je n’ai pas encore passé les certifications.

Rares sont les ESN qui prêchent l’importance de se former et le relationnel avec leur manager. Et je ne sais pas si je pourrai retrouver une telle complicité avec mon manager dans une autre entreprise qu’Astek. Depuis l’arrivée des nouveaux managers : Laurent, Mathieu et Alexandre, une relation de confiance s’est tissée.
Et pour finir, j’ai énormément de liberté, je connais des ESN qui n’autorisent pas le télétravail, mais avec Astek c’est possible !