Sélectionner une page

Astek signataire de Planet Tech’ Care

La responsabilité environnementale occupe une place importante dans les projets du Groupe, et ces derniers ne cessent d’évoluer au travers de nos pratiques quotidiennes. Depuis octobre 2020, Astek est signataire de Planet Tech’ Care, rejoignant ainsi l’initiative du Syntec Numérique pour évoluer vers un digital plus vert.

L’initiative Planet Tech’ Care

Rassemblant près de 250 acteurs du numérique, Planet Tech’ Care est une plateforme d’accompagnement ayant pour vocation d’impulser des changements en entreprise et de placer la question de l’empreinte environnementale au centre des processus digitaux.

Bien que le numérique soit un atout majeur pour développer des solutions en faveurs de la transition écologique, il ne faut pas oublier qu’il est lui-même responsable de près de 3% des émissions de gaz à effet de serre sur la planète. Comme évoqué dans notre article « La pollution numérique », un mail équivaut à 10g de CO2, soit l’équivalent d’une ampoule basse consommation. Un exemple parmi tant d’autres qui nous fait réaliser l’impact que peut représenter le numérique sur l’environnement. Pour cette raison, il est nécessaire que chaque acteur du numérique soit conscient de sa responsabilité face à la pollution et mette en œuvre des moyens pour la limiter.

C’est dans ce contexte que la plateforme Planet Tech’ Care a été pensée, afin de créer un réseau d’intérêt commun, porté sur le numérique et ses conséquences environnementales. Son rôle consiste ainsi à trouver et mettre à disposition des signataires, des leviers pour limiter leur impact écologique, tout en les accompagnant sur les questions environnementales dans leur démarche de sensibilisation de leurs collaborateurs.

Un accompagnement pour les entreprises partenaires

Les entreprises signataires de Planet Tech’ Care bénéficient d’un programme d’accompagnement constitué de plusieurs ateliers pensés par des experts de l’impact environnemental du numérique. Ces ateliers, auxquels le Groupe Astek participera en 2021, portent sur diverses thématiques telles que l’IA et la consommation énergétique ou encore l’écoconception numérique.

De plus cette plateforme permet de prendre part à un réseau d’acteurs professionnels qui pourront collaborer afin de mettre en place des solutions favorables à une meilleure transition vers un numérique plus écoresponsable.

Tous réunis autour d’un manifeste

Cet engagement de la réduction de l’empreinte carbone par les acteurs du numérique est retranscrit à travers le manifeste de Planet Tech’ Care. Collectivement, nous reconnaissons les risques qu’entraine le changement climatique aussi bien pour l’écosystème de la planète que pour notre société et l’économie mondiale. Cette vision du futur nous pousse à prendre conscience des belles opportunités que le monde du numérique offre pour inverser cette tendance. Pour cette raison il incombe à chaque signataire d’œuvrer à sa propre échelle afin de maitriser les risques environnementaux. Ces mesures peuvent être par exemple, de mettre en place des actions spécifiques d’optimisation des processus internes, de travailler le rallongement de la durée de vie des outils numériques, etc.

Conscient de ses responsabilités environnementales, le Groupe Astek choisit de réaffirmer publiquement sa politique écoresponsable au travers de sa signature de Planet Tech’ Care. 

Affirmer la direction environnementale du Groupe

Le Groupe Astek est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le réchauffement climatique.

En 2019, nous avons fait le choix de rationaliser nos serveurs, salles serveurs et systèmes de climatisation associés en déplaçant notre SI dans un cloud privé externalisé. Nous avons de ce fait pu réduire notre impact environnemental en migrant nos serveurs vers un DataCenter certifié ISO 50001 en supprimant plus de 800 serveurs, à la fois physiques et virtuels.

Le Groupe s’est également lancé dans une démarche plus globale d’amélioration continue en matière environnementale. L’obtention de notre certification ISO 14001 est la preuve de nos investissements en matière de management environnemental. De la sensibilisation des collaborateurs à notre système de Management Environnemental au choix de prestataires pour collecter et trier nos déchets, de nombreuses actions sont ainsi menées par chaque collaborateur dans l’optique de réduire notre impact carbone.

Nous sommes convaincus qu’à force de pédagogie et d’initiatives, un digital plus vert est bel et bien possible dans un avenir proche !

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer