Bienvenue sur le site CONNEKT où tu retrouveras des articles exclusifs, réalisés uniquement pour toi en tant que talent d’Astek !

Astek s’engage sur la voie d’un numérique plus responsable.

Le dérèglement climatique, dont l’origine humaine ne fait plus de doute, est la manifestation la plus évidente de l’impact de nos activités sur l’environnement. Les différents rapports du GIEC nous alertent régulièrement sur les conséquences de l’évolution de nos émissions selon différents scénarios.

Le changement climatique n’est cependant pas la seule des limites planétaires qui est menacée : la biodiversité, l’épuisement des ressources minérales et fossiles, la pollution, l’accès à l’eau potable sont autant d’éléments à prendre en compte pour avoir une vision globale des changements du monde qui nous entoure.

Pour recentrer sur notre cœur d’activité, la part du numérique de l’empreinte carbone (plus de 3% en France) est de plus en plus importante. Elle a été multipliée par 2 entre 2010 et 2020 et on anticipe une croissance de 50% d’ici 2025.

En 2020, 631 millions d’équipements étaient utilisés en France par 58 millions d’utilisateurs, soit entre 11 et 15 appareils en moyenne par utilisateur !

Les impacts du numérique ont lieu tout au long du cycle de vie : depuis la fabrication des composants jusqu’au recyclage (ou mise au rebut), en passant par le transport et l’utilisation qui en est faite (poids du stockage de données, consommation d’électricité, etc.). Le numérique est loin d’être virtuel, plus de la moitié de ses impacts proviennent des ressources utilisées pour fabriquer les équipements. A titre d’exemple, il y a 50 métaux différents dans un smartphone, et il faut mobiliser 1,7 tonnes de ressources pour fabriquer un écran d’ordinateur.

C’est pourquoi nous devons agir dès maintenant, individuellement mais aussi en tant que Groupe conscient et nous engager sur la voie d’un numérique plus responsable. Digitalisation des serveurs et migration sur le cloud, allongement de la durée de vie du matériel informatique, achats plus responsables, sensibilisation en interne, de nombreux leviers existent pour y arriver.

Depuis 2019, Astek prête une attention particulière à son empreinte carbone. Au travers du Carbon Disclosure Project et de notre trajectoire SBTi (Science Based Target Initiative), nous orientons nos efforts pour nous conformer aux accords de Paris. Chaque jour, nous agissons au travers de politiques de consommation d’énergie, de transport, d’achats pour réduire nos impacts.

Dès 2020, Astek est entré dans l’initiative Planet Tech Care. Nous avons nommé un référent Numérique Responsable, développé un programme de sensibilisation auprès de nos équipes techniques et sommes signataire de la Charte du Numérique Responsable de l’INR (Institut du Numérique).
Aujourd’hui, nous souhaitons encore accélérer cette ambition et dès que possible entamer une démarche de labélisation (Label Numérique Responsable).

En tant qu’acteur majeur du numérique, Astek souhaite assumer pleinement sa responsabilité environnementale et notre rôle doit être d’accompagner nos clients dans cette transition. Le chemin que nous devons prendre est celui de l’ambition, de l’excellence et de l’amélioration continue pour limiter les impacts environnementaux du numérique dans nos activités, celles de nos clients et pour chacun d’entre-nous.